Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 09:20
L'ouverture de la Médiathèque François-Mitterrand dans Poitiers Magazine

Un démarrage réussi

Dès son ouverture, la médiathèque François Mitterrand a suscité un engouement formidable de la part du public. Plusieurs dizaines de milliers de Poitevins s'y sont rendus, et plusieurs milliers d'entre eux ont saisi l'occasion pour prendre leur premier abonnement de bibliothèque à Poitiers.

Ce succès montre bien que ce nouvel équipement répond à un besoin exprimé par toutes les catégories de population. Les enfants, les jeunes, les étudiants, les familles, les personnes âgées, les chercheurs, les enseignants, chacun peut trouver son bonheur à la médiathèque.

Les Poitevins disposent d'un outil formidable, permettant l'accès de tous à la connaissance, et offrant une nouvelle forme de loisir culturel. C'est en effet la volonté de la municipalité de contribuer, à travers la lecture publique et les nouveaux médias, à une meilleure égalité des chances, à une époque où le savoir constitue un critère déterminant pour une insertion réussie dans la société.

Mais la médiathèque François Mitterrand n'est pas seulement une super-bibliothèque municipale. Elle abrite la Maison du Moyen-Age créée avec l'Université, le service de l'Inventaire et le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale. C'est donc un pôle de référence, associé à la Bibliothèque Nationale de France, qui va jouer un rôle fondamental dans le rayonnement de la capitale régionale de Poitou-Charentes.

Jacques Santrot

Maire de Poitiers

La médiathèque pour tous

 

La médiathèque François Mitterrand ne désemplit pas depuis son ouverture. Livres, disques, vidéos, CD Rom ou revues. Le bonheur d'apprendre ou simplement de se distraire attend petits et grands.

L'ouverture de la Médiathèque François-Mitterrand dans Poitiers Magazine

"Si vous souffrez de solitude, vous pouvez rencontrer des tas de gens à la médiathèque, découvrir un livre, musarder devant les fenêtres en admirant les points de vue", déclare avec enthousiasme Jean-Marie Compte, le conservateur en chef. "C'est un lieu fabuleux de rencontre avec les autres, avec les livres et la culture. Mais pas une culture élitiste." Les Poitevins l'ont déjà compris: plus de 2000 personnes fréquentent les lieux chaque jour.

L'architecture, avec sa matière brute et ses puits de lumière, le programme culturel, le service au lecteur: tout a été pensé pour répondre aux besoins d'une capitale régionale et aux besoins de tous: étudiants, jeunes, déficients visuels, familles ou collectivités. "C'est le service culturel de base qui permet d'accéder à tous les autres", ajoute Jean-Marie Compte. "C'est la maison commune de la culture." Tous les Poitevins, les étudiants, les chercheurs comme les amateurs disposent d'un outil performant, en libre accès. La consultation sur place est libre et gratuite, sans obligation de s'inscrire. L'écoute et le visionnement de certains documents audiovisuels sont possibles sur simple présentation d'une pièce d'identité.

Des visites organisées seront prochainement possibles, en partenariat avec les collectivités, les écoles, associations, afin d'inciter un plus large public à découvrir les lieux.

Pour le plaisir de parler, d'écouter, de lire ou de voir, n'hésitez pas à faire le déplacement: il se passe toujours quelque chose à la médiathèque! Une fois l'abonnement payé, tout est gratuit.

 

Poitiers Magazine, N°53, Novembre-Décembre 1996.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Archives en tout genres
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg