Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 15:50
2008, une année riche en évènements. Tant au niveau mondial, que héxagonal, que local.
C'est entre autres la 1ere année entière de PPP, qui a du au total pour cette année loupé environ entre 10 et 15 jours de publication (sur les 350 écoulés pour cette année), soit par absence (Avril en Auvergne, Aout pour les férias de Bayonne, Octobre pour la grande panne d'internet).
Alors juqu'au 30 décembre prochain, un jour revient sur un mois du blog, mais aussi de l'actualité qui a écrit l'histoire de cette année 2008.

Juillet...:c'est déjà l'été. La desertitude gagne Poitiers lentement mais surement, redonnant aux rues piétonnes le calme d'un dimanche et au campus, la paix d'un cimetière. Le Tour de France n'a pas eu le temps de débuter que la grosse actu du mois est pondu: une heureuse nouvelle avec la libération d'Ingrid Bétancourt. Enormément de buzz sur ce sujet. Tout a été dit et redit(même des conneries, avec Eul Parigo en France) et Holywood a du s'emparer des droits pour faire une film sur le sujet, Al Pacino en FARC et Julia Roberts en Bétancourt: 150millions de $ de budget. Et Luc Besson aux cascades.
Bref l'élan de joie s'est répandu dans tout e pays, même à Poitiers.

L'Hotel de Ville de Poitiers, Vendredi 4 Juillet 2008, peu après 6H.
Une banderole toute fraiche en guise de décoration aux pigeons qui occupent la Place Leclerc à cette heure là: "Ingrid BETANCOURT: Enfin LIBRE".

Du coté des médias: un bon défoulement sur le Parigo qui en remet une couche et qui s'attire quelques critiques (bien qu'ils en n'aient rien à faire de la critique blogguesques), en publiant en Une, un dossier sur le prix de la pêche. Si le papier a bien marché, l'article de PPP a bien circulé. C'est pas grand chose mais raler un coup, ça fait quelque part toujours du bien!
Qui parle de médias évoque...IL Médiatico! Encore une fois le Berlusconi français en remet une couche peu de temps avant d'être interviewé sur le plateau de FR3 National. Rue 89 publie la vidéo pirate de la "pré-émission" et s'attire de nombreux ennuis: l'information en France n'est pas toujours chose facile.
La suppresion de la pub continue de faire débat. Et par le plus grand des hasards, les Inconnus avaient en queqlues sortes anticipées l'idée d'un service public aux faible moyens, avec cette aventure mythique du Chevalier de Pardaillec.
Médias enfin mais au niveau local, de type papier, avec le demi-siècle de Centre-Presse, atteint le 18 juillet dernier. Ce jour là, on aura droit à une édition banale, sans la moindre mention. Dommage. PPP ressort les archives de CP, l'ancien "Grand Quotidien d'Information".
Bien qu'une grande partie de la France soit en vacances (l'éternel débat des juilletistes et des aoutiens), la Bourse continue de vibrer, de pleurer du jour au lendemain:un mois en V à Paris. Descente du CAC à 4000 points pour remonter à 4300, comme au début du mois, le temps d'engrenger quelques bénef pour les plus chanceux. A New York on respire un peu mieux, bien que la stabilité ne soit pas de mise à Wall Street.
Pétrole: un mot que l'on ressort dans une expression lorsqu'une personne aggrave son cas:"A force de creuser, il finira par trouver du pétrole". Mais en ce mois de jullet, le prix du baril part...dans l'autre sens, et bat record sur record de semaine en semaine, pour atteindre les 147$. Les analystes, experts de longue date imagine un pétrole fin 2008 à 200$, forçant les économies occidentales à changer leur mode de fonctionnement.
France: le Parlement réunis à Versailles finit par voter la réforme constitutionnelle. Le texte passe à...1 vix près. Jack Lang achète un gilet par-balle juste au cas où des amis voudraient lui toucher 2 ou 3 mots sur le choix de son  vote.
Avant les vacances parlementaires, Darcos s'illustre le 3 devant la commission des Finances du Sénat, queqlues méprisant à l'égard du corps enseignant, qui n'est pas vraiment sa base électorale non plus. Les membres du Mammouth ont apprécié...ce qui n'était pas une blague!



Coté PPP: une actualité aussi nerveuse que des vacances d'été à Poitiers. Mais s'il y avait un évènement à ne pas louper, c'était le premier mariage de Jules en tant que représentant municipal. Un moment intense, unique et émouvant que PPP se devait d'immortaliser et de raconter. Une info que même Monsieur Echo a reprise dans sa colonne du Centre Presse d'avant! C'était le 9 juillet. 2 ans après la finale perdue de Berlin. Et puis le 9...
Coté personnel: eh ben le 9,c'était le grand jour de toutes les peurs: le permis. Bien que ce jour là le soleil était radieux et que le mercure ne cessait d'aller plus haut, il faisait très froid dans la 206 de la Team Maudet. Ce jour là, une chose était acquise: on a le droit de passer son examen de conduite les sunglasses sur le nez. Vu que l'inspecteur en portait, il n'y a pas de raison: c'est ça l'égalité!
Quelques "OOOOOOnnnn refait le parcours du permis dans sa tête et on flippe comme jamais", 2 étapes du Tour de France et une quarantaine d'heures plus tard le sésame arrive par La Poste: VICTOIRE.
Merci pour la dernière fois pour 2008, à l'auto-école Maudet et à Sabrina pour leurs apprentissages, leurs pédagogies et leurs patiences. L'été, le permis en poche, c'est bien plus agréable que le simple piéton estival et dépendant des bons potes. Et merci à la contribution généreuse du bon camarade Jules qui a transformé intégralement la face de mon joli mois de juillet.
Vendredi 11 Juillet 2008 au matin.

La vignette 1980 sur une Cox, Jeudi 24 Avril 2008 en après-midi, parking privé de la Gare.

C'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas mal!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud Alexandre Lafrechoux - dans Le Bilan 2008
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg