Philippe Baudelot, créateur du site ToutPoitiers.com, ici à l'été 2012 (source La Nouvelle République).
Les commerces ouverts le dimanche, le bio à Poitiers, la liste des pharmacies de garde, des restaurants ou salons de thé..., l'agenda culturel quotidien, où faire du sport en plein air, les lieux pour se détendre entre adultes ou pour prendre des cours de cuisine... On trouve presque tout sur le portail local toutpoitiers.com. Mais à partir d'aujourd'hui, il va falloir dire « on trouvait tout ». Car son créateur, Philippe Baudelot, a décidé de baisser le rideau pour raisons... économiques.
"J'avais une cinquantaine de clients. Il m'en aurait fallu deux cents"
Si le site a parfaitement trouvé ses internautes à raison de 1.000 à 1.200 connexions par jour, de Poitiers et ses environs, il n'a pas trouvé suffisamment de partenaires commerciaux, qu'il s'agisse de la publicité ou des inscriptions de commerçants et associations sur l'annuaire. « J'avais une cinquantaine de clients. Il m'en aurait fallu deux cents, et le chiffre stagne depuis un an et demi », explique Philippe Baudelot, qui a finalement décidé de jeter l'éponge. « C'est la grosse difficulté d'Internet. La publicité est dix fois moins chère que sur le papier. » Chaque jour, Monsieur ToutPoitiers passait entre une et deux heures à actualiser et alimenter le site, sept jours sur sept. Originaire de Picardie, après avoir travaillé à Paris, Grenoble et en Bretagne, il a adopté Poitiers, qu'il connaît mieux que nombre de natifs de la ville. « C'est une formidable aventure humaine, très enrichissante. Je suis arrivé à Poitiers il y a douze ans. Il y a encore sept ans, je ne connaissais personne. Avec le portail, mon réseau a explosé », se félicite l'acteur local, qui ne va pas rester les deux pieds dans les mêmes sabots.
Stratégie Web et référencement
En parallèle de ToutPoitiers, Philippe Baudelot a développé une activité de formateur en stratégie Web et référencement local. Il crée aussi des sites internet. Il fait partie du collectif numérique. Il anime les ateliers « Au Phil du Web » chaque deuxième jeudi du mois au LM café. « Je redonne aux gens qui n'ont pas la culture d'internet ce que j'ai appris. C'est très concret. Aujourd'hui, 88% des gens ont accès à internet mais ils ne savent pas tous l'utiliser. »
Philippe Baudelot ne quitte ni Poitiers ni la toile. Mais il n'aura plus d'appel en pleine nuit pour savoir s'il peut livrer des boissons alcoolisées à domicile. Il passera aussi des vacances plus reposantes, sans avoir à chercher un réseau Wi-Fi au fin fond du Larzac.