PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Par Ludovic Bonneaud
Les objets trouvés
Près de 4000 objets, classés et étiquetés, patientent dans les armoires du service des objetds trouvés, situé dans la cour de l'Hôtel de ville. Des clés aux portables en passant par les doudous ou les bijoux.
Des objets hétéroclites. Il y a peu, grâce aux objets trouvés, un monsieur a récupéré...son dentier! Un étudiant a retrouvé sa trompette Stradivarius, un instrument de grande valeur. Des objets rares ou insolites, le service des objets trouvés de la Ville de Poitiers en a quelques-uns. Mais ce qui se retrouve en nombre dans les armoires, ce sont surtout les clés (plus de 1000) et des téléphones portables égarés aux quatre coins de la ville. Portefeuilles, bijoux, lunettes, vêtements mais également ordinateurs portables ou doudous: au total: au total, près de 4000 objets sont récupérés chaque année. Ils sont étiquetés en fonction du lieu, jour et heure de la trouvaille.
Jusqu'à un an. Un arrêté municipal fixe les délais de conservation de chaque type d'objets. Les ojets de valeur sont conservés pendant un an. Délai identique pour les clés qui sont ensuite envoyés au centre technique municipal pour être fondues. Parapluies, vêtements, sacs...sont conservés trois mois puis donnés à des associations. Les médicaments sont gardés pendant 10 jours avant d'être envoyés à la pharmacie la plus proche. Les denrées périssables sont transmises sans délais à une association caritative. A noter: les papiers administratifs sont envoyés aux préfectures concernées.
Les modalités. Le service est ouvert de 8h30 à 17h30 (8h30-12h30 et 13h30-17h30 en période de vacances scolaires). Pour récupérer un objet, il suffit de téléphoner ou de se présenter. Le service est totalement gratuit. Actuellement, le taux de restitution est faible: ayez le réflexe, votre vieille montre sommeille peut-être aux objets trouvés...
Poitiers Magazine, Janvier 2016, N°231.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog