Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Donnons une cédille à la Médiathèque de Poitiers pour François Mitterrand

Photo de Stéphane Charbeau prise sur photo-vienne.com

Photo de Stéphane Charbeau prise sur photo-vienne.com

A la lecture, la semaine passée d'un article de Centre Presse concernant les 20 ans de la Médiathèque de Poitiers, une phrase a retenu mon attention. Celle-ci remarquait, avec étonnement, qu'à l'entrée principale du bâtiment, il manquait un petit quelque chose à l'ancien Président de la République: "Vingt ans après son inauguration, il manque toujours la cédille au « C » du fronton de la médiathèque François-Mitterrand."

Lieu de culture par excellence, la Médiathèque de Poitiers commet-elle une honteuse et aberrante faute d'orthographe au nom qui lui a été attribué, qui plus est, un amoureux des lettres et de la langue française?

Voyons ce qu'en dit la référence suprême, le temple des dieux la langue française, qui n'est non pas la bande à Hanouna, qui n'est pas non plus legénial Bescherelle ta Mère, mais tout simplement l'Académie Française.

 

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

 

www.academie-francaise.fr

 

Un peu comme François Hollande, l'Académie française tranche...sans vraiment le faire, tout en indiquant le sens de la face tranchante du couteau! Toutefois, pour une personne qui ne maîtrise pas les coutumes de la langue française, l'ancien président peut devenir dans la bouche d'un non francophone "Frankoi".

Je ne sais pas pour vous,mais moi, cela me laisse coi!

 

Bonus-audio: illustration sonore avec la chanson de Frédéric Fromet du 19 septembre 2014: "Francois et Francoise" (lire Frankoi et Frankoise). Convenez-en: ça fait mal aux oreilles, hein?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Pour cette inscription, on peut toujours prétexter la police en majuscules, mais il y a quelques années, je me suis trouvée dans le bus qui allait du centre ville à Buxerolles (je ne connais plus les nouveaux tracés), c'était le début des annonces audio des arrêts, et la voix de robot annonçait "Frankois Miterrand". Ca m'a achevé après d'autres conneries comme "panier fleuruii". J'avais écrit à Vitalis, mais je n'ai pas vu de changement. Depuis, je ne prends plus le bus, mais ce n'est pas à cause de cela ;-)
Répondre