Radegonde, princesse germanique née en Thuringe vers 520, morte le 13 Août 587 fut Reine des Francs. Elle épousa Clotaire 1er en 538. Pour fuir la famille royale, ensanglantée par des crimes qu'elle désapprouvait, elle vint se réfugier à Poitiers et y fonda le monastère de Sainte Croix en 550.
Depuis que Radegonde avait fondé le monastère de Sainte Croix, l'immonde dragon s'enfonçait régulièrement dans les souterrains de l'abbaye et y dévorait les pieuses nonnes, avalées, "engoulées" d'une seule bouchée, d'où le nom de Grand'Goule.
Aussi, les religieuses de l'abbaye Sainte-Croix supplièrent sainte Radegonde d'intervenir. La sainte, pleine de courage, alla affronter la bête, munie de la relique de la Croix, offerte par l'empereur de Byzance. Elle descendit elle-même dans les caves, et à sa vue, l'animal pris de panique, tenta de s'envoler. Dès qu'il battit des ailes, la Sainte traça un signe de croix sur un pain qu'elle lança par petit morceaux au dragon dans sa direction. Celui-ci le mangea et mourut alors dans d'affreuses souffrance et disparût en fumée.
Au Moyen Âge, les effigies de la "Grande Goule" étaient promenées de par les rues de la ville lors des "rogations", processions religieuses. Les Poitevins leur jetaient des gâteaux secs ou "casse-museaux" disant "protèges nous pour l'année à venir".
Longtemps, on a porté la bannière, puis la statue de la Grand'Goule dans les processions et pèlerinages des alentours, et peu à peu, cet animal est devenu une sorte de fétiche pour les poitevins, un symbole de la victoire du bien sur le mal.