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PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Gloire éternelle à Jean Rédélé!

Renault-Alpine-A-110.JPGMercredi 12 Décembre 2007, Avenue Malraux. Alpine A 110.

Ah, qu'il est loin le temps de la grande automobile....La vraie, pas le plastique tout arrondi que l'on nous sert de nos jours.
Jean Rédélé: 1922-2007. Cet homme a révolutionné l'industrie de l'automobile sportive française.
Pilote sur Renault lors de rallyes hexagonaux, il remporte la Coupe des Alpes en 1954, face à un Peugeot 203. Le plaisir de la conduite sur ces routes va l'inspirer à monter en 1955 une structure pour fabriquer des véhicules de sport: c'est la naissance d'une nouvelle marque...Alpine. Afin de se faire un nom, une première voiture sort en 1956, l 'Alpine 106. La voiture glane de nombreuses victoires, la marque s'est faite un nom, des pilotes de renom courent pour Alpine.
Mais la période de gloire d'Alpine débute en 1962, avec la sortie de l'Alpine 110, dite aussi Berlinette. Les victoires s'accumulent dans les compétitions sportives pour la marque de Rédélé. L'A 110 sera produite jusqu'en 1977: véhicule  maniant élégance et puissance, la Berlinette pesait en moyenne 625Kg et mesurait 4,05 m pour une largeur d'1m50. Pouvant atteindre les 215 Km/h, les modèles de rallyes étaient dotés d'un turbo développant jusqu'à 250ch.
Comme de nombreux véhicules conçus dans les années 1960, l'A 110 survécut difficilement au  choc pétrolier de 1973. Les héritières de la Berlinette (A 310, Alpine GTA et A 310) vécurent dans l'ombre de la plus belle des créations de Jean Rédélé.
Le bonheur de la conduite...
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