Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Compte rendu de la réunion du Jeudi 17 Janvier 2008

Durant plus d'1H30, Alain Claeys (PS), candidat de la gauche à la mairie de Poitiers a débattu avec des jeunes et autres citoyens de la ville des envies, des problèmes des habitants de la capitale régionale.
La réunion a débuté par un question réponse  où le candidat a parlé des projets d'avenir pour la ville, puis a directement fait un tour de salles des attentes des Pictaviennes et des Pictaviens, tant en matière de transports, de culture, de santé,...204-copie-1.JPGAlain Claeys,a parlé notamment de l'un des grands projets pour Poitiers: un Zénith. Certes le cout est élevé (25 millions d'euros), mais sa concrétisation se fera en concertation avec les communes de la CAP (Communauté d'Agglomération de Poitiers), tant au niveau du lieu, du projet architectural, du financement, etc.
Le député de la Vienne a aussi développé ses idées concernats les transports: créer des parking sécuriés (notamment sur le campus), afin d'inciter les gens à prendre les transports en commun, ce qui permettrait de faire baisser la circulation (et les risque de bouchons) en centre ville, de sauvegarder d'une manière relative l'environnement et aussi de faire fonctionner un service public de qualité. De plus, une augmentation des fréquences de bus reliant le Centre Ville au campus (le 1 et le 9C) pourra être réaliser.
Un autre projet en matière de transports: la mise en place d'un "bus-way" qui relierai le CHU,le Campus et la Gare, qui serait, comme d'autres projets, à réaliser au cours de son mandat, s'il est élu, qui durera jusqu'en mars 2014.
Au cours de cette réunion qui a réunis plusieurs dizaine de personnes (une soixantaine au maximum de l'affluence du public dont Robert Rochaud, Verts, adjoint aux transports;Maxence Barré, AF du MJS), Alain Claeys souhaite aussi que les logements CROUS à réhabiliter rapidement, ainsi que logements insalubres en Centre Ville, en relation avec le Préfet.
"Réappropier le Centre Ville par la jeunesse": l'une des espèrances du candidat de la gauche, qui a conversé avec l'assistance de la jeunesse dans sa globalité, c'est à dire pas uniquement les étudiant(e)s.
205.JPGQuelques personnes du public, dont notamment 4 Bitards ou Faluchards.

Enfin, dans le domaine culturel, développer plus encore les pratiques culturelles chez les jeunes (informations, grilles tarifaires,...). Quant au Théatre Auditorium, son utilisation ne devra en aucun cas se faire au détriment des Maisons de quartiers; la culture doit restée décentralisée à Poitiers comme Jacques Santrot l'a voulu et appliqué depuis 1977.
Quant au sport, l'éventuelle future municipalité de gauche poursuivra l'entretien des équipements de quartiers, innovera peut-etre avec la construction d'un terrain en pelouse synthétique; la formation des jeunes, l'incitation à la pratique du sport sera aussi un axe important du projet municipal de la gauche.

203.JPGAlain Claeys et Jules, Jeudi 17 Janvier 2008, 18H10
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rappellez vous tous les équipements sportifs que l'on utilise encore aujourd'hui !<br /> Santrot a donné vie aux quartiers au début de ses mandats mais aujourd'hui ...
Répondre
L
Je crois juste que c'est de la propagande de mauvaise foi James ce que tu as écris; ca tombe mal parce que Poitiers est aussi mon sujet de mémoire...Et puis si le seul défaut de Jacques Santrot est de posé une vieille décoration de Noel Porte de Paris, je crois que les Pictaviens peuvent etre tranquille et fiers des 31 ans de municipalité Santrot. A moins que tu considères de manière péjorative leurs votes depuis 1977, mais certains candidats auront qu'a leur dire aux Poitevins qu'ils ont mal voté; à priori ils ne vont pas apprécié la blague...C'est comme les tribunes de l'opposition dans Poitiers Magazine: Guy Carlier et Didier Porte ont du soucis à se faire car des textes aussi humoristiques, ça court pas les rues! Genre c'est la faute aux socialos communistes si le réverbère 21685 de la Pénétrante ne fonctionne pas pour la première fois depuis 1983! Le pire, c'est que j'invente presque pas...
J
Vertadier avait commencé à sortir Poitiers de sa torpeur? une blague?
Répondre
J
Je vous livre le message d'un habitant de la CAP :<br /> Je ne connais Ph MAHOU mais j'ai comme l'impression qu'après 30 ans de Santrolisme , Poitiers pourrait enfin avec lui reprendre son rang.<br /> <br /> Electeur de droite, j'ai voté une fois à gauche. J'ai le sectarisme en horreur .Je ne me reconnais pas dans les idées "ptêt ben quoui - ptêt ben qunon" de BAYROU. Je suis par ailleurs sarkosceptique.<br /> SANTROT a sans doute été intègre mais son socialointégrisme (ou sectarisme) n'a pas fait pour autant de Poitiers une ville modèle sur le plan social. Pour tout le reste et en particulier le développement économique, la symbiose évidemment nécessaire avec le Futuroscope, il a "sclérosé" la ville. Ce propos n'est pas de moi mais d'un ami sympathisant du PS et électeur de SANTROT.<br /> <br /> Tout cela pour dire que le programmede Ph MAHOU, le style de l'équipe, la détermination me plaisent. Je suis malheureusement électeur à Buxerolles .<br /> <br /> Natif de Poitiers, j'adore ma ville tant sur le plan de son histoire, son site, le fait qu'elle ne se livre pas d'emblée , son développement actuel et futur...Je suis hélas obligé de constater à chaque déplacement à l'extérieur combien elle est étriquée ( la décoration de Noël de la Porte de Paris ! triste à pleurer ; pas un chef lieu de canton n'offre une telle médiocrité). Je crois hélas que ce caractère "petit" est dans les "gènes" de la ville; des témoignages anciens le confirment. Bonne chance pour relever ce défi !<br /> <br /> En son temps l'équipe VERTADIER avait commencé à sortir Poitiers de sa torpeur (2 mandats) mais l'expansion a été tuée dans l'oeuf dès 77.<br /> <br /> Je crois bien que M MAHOU est le seul candidat à avoir compris tout cela.<br /> <br /> Bonne chance !
Répondre