PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Et pourtant, il avait raison d'y croire en Janvier!
Poitiers, Salle de Saint-Eloi, Samedi 5 Mai 2012. Le président du PB86 assistait depuis les tribunes à la dernière rencontre de Pro A Saison 2011-2012 PB86-SLUC Nancy. Le PB était maintenu depuis la 27ème journée.
GRAND ANGLE
ALAIN BAUDIER : "JE NE SUIS PAS INQUIET"
Alors que les grandes manoeuvres secouent les clubs de Pro A, Alain Baudier reste stoïque dans la difficulté. Les résultats sportifs, le match de Cholet, l'arrivée de Grant, le sytème de wil cards...Le président du PB86 assume tout.
Quel bilan tirez-vous de la première partie de la saison du PB86 en Pro A?
"La phase aller du championnat ne répond pas tout à fait à nos attentes. Malgré tout, je suis moins inquiet que la saison dernière, car nous avons laissé passer des victoires à Limoges, Boulazac ou encore contre Chalon. Le niveau de l'équipe ne m'inquiète pas davantage. Je suis persuadé que nous avons le potentiel pour occuper une meilleure place qu'aujourd'hui. Il manque très peu de choses..."
La décision de prolonger le contrat d'Antonio Grant obéit-elle à l'urgence des résultats?
"Avec Ruddy, nous avions convenu de renforcer l'équipe si c'était nécéssaire. Antonio est un joueur qu'on connait bien et qui nous apporte beaucoup. Il était dans nos moyens financiers, la prise de risque est minime."
Son recrutement n'entame donc pas les finances du club...
"Non, il n'y a pas de risque financier sur ce contrat, bien que nous soyons en retard au niveau des partenariats. Comme beaucoup de clubs de Pro A, nous faisons face à une crise économique très difficile".
Rappelez-nous les raisons qui vous ont incité à ne pas demander la wild card à la LNB pour la saison prochaine?
"Lorsque la Ligue a initié son projet de wild cards, qui permet à deux clubs de rejoindre la Pro A dès la saison prochaine, elle avait émis trois conditions claires: que le club ait une salle d'au moins 5000 places, un budget supérieur à la moyenne des clubs de Pro A et fasse partie d'un bassin de population de grande taille.70% des clubs ayant déposé un dossier ne disposnt pas d'au moins deux de ces trois critères*. Et le PB86 n'en possède aucun. Je vous garantis que beaucoup de présidents monteront au créneau si la Ligue ne respecte pas l'esprit de la réforme."
Un mot sur le match de coup de France face à Cholet...
(il coupe) "C'était un non-match, agréable pour personne, spectateurs, partenaires et dirigeants compris. L'équipe a donné une mauvaise image d'elle-même et nous en sommes désolés. Maintenant, il n'y avait aucune volonté de lâcher ce match. C'était simplement une prestation ratée."
*: Antibes (Pro B); Boulazac (Pro A); Bourg-en-Bresse (Pro B); Châlon-Reims (Pro B); Cholet (Pro A); Fos-sur-Mer (Pro B); Nancy (Pro A); Orchies (N1); Pau-Lacq-Orthez (Pro B); Saint-Quentin (Pro B). Le choix des deux villes retenues sera connu le 30 Avril.
Arnault VARANNE
7àPoitiers, Mercredi 23 Janvier 2013, N°155.
Bilan de la saison 2012-2013:
10 victoires (dont 5 au terme des matchs aller, et 3 en Avril 2013) pour 20 défaites (dont 15 dans les 20 dernières journées).
13ème budget de Pro A (3 millions d'euros). 13, c'est aussi le nombre de défaites par moins de 9 points d'écarts (info Centre Presse).
13 c'est encore le nombre de victoires qu'il aurait fallut au PB86 pour assurer son maintien dans l'élite, en prenant en compte le point average négatif face à Boulazac (11v, 19d) et Nancy (12v, 18d). Mais avec 10 victoires et dernier de Pro A, c'est un record dans l'élite à 16 clubs!
Par ailleurs, lors de la saison précédente, le PB86 s'était maintenu avec 9 victoires seulement. Et lors de la saison 2009-2010, le PB a décroché la 8ème et dernière place des play-offs avec...15 victoires.