Dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures
TOUTE L'EUROPE A L'HEURE D'ETE
Pour la première fois, dimanche à 14h G.M.T. (2h, heure française), tous les pays du Marché commun avanceront leurs pendules d'une heure pour passer à l'heure d'été.
Cette mesure destinée à économiser l'électricité en tirant le meilleur parti de la lumière du jour entrera en vigueur simultanément dans la quasi totalité des pays européens: les dix de la C.E.E. (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France, Pays-Bas, Italie, Danemark, Irlande, Frande-Bretagne, Grèce) et onze autres Etats (Autriche Espagne, Finlande, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Hongrie et Pologne).
Le passage simultané de l'heure d'hiver à l'heure d'été au moins dans dix pays du Marché commun, obtenu après de très longues discussions entre experts à Bruxelles, délivrera les agences de voyages, les compagnies aériennes et tous les transporteurs d'un véritable casse-tête. La nuit du samedi au dimanche a été choisie dès l'origine pour ce changement d'heure pour réduire au maximum les perturbations sur l'activité économique.
Pour l'instant, toutefois, les "Dix" ne sont pas tombés d'accord sur une date pour le retour à l'heure d'hiver: ce sera le 27 septembre pour les pays continentaux et le 25 octobre en Grande-Bretagne et en Irlande.
L'application de l'heure d'été, en réduisant l'utilisation des lampes électriques, permet d'économiser chaque année 300.000 tonnes de pétrole ce qui représente une semaine de circulation ou 6 à 7 pour cent de la consommation des avions.
La Nouvelle République, Vendredi 27 Mars 1981.