Aujourd'hui le carton c'est : "Quitte l'euro!"
Kit euro photographié le 22 Décembre 2011, un poil plus de dix ans après son achat.
Il y a dix ans, c'était le grand bond en avant, mais avec quelques morts en moins que dans la Chine de Mao. On se souvient tous de l'émerveillement ce 1er janvier 2002 d'aller retirer de l'argent et de palper des euros.
Dix ans après, l'emerveillement est passé. Mais beaucoup ont conservé leur kit euro. Ecoulés à plus de 50 millions d'exemplaires, ils n'ont guère prix de valeur aujourd'hui, sans pour autant en avoir perdu. Il fallait investir dans le kit monégasque pour gagner de l'argent à coup sûr!
Avec ce modeste voyage dans le temps, c'est aussi pour moi l'occasion de vous souhaiter une belle, agréable et heureuse année 2012. Même si je ne peux m'empêcher de penser aux mecs qui ont souhaité une bonne année 2011 à Ben Ali, Moubarak, au président de Tepco au Japon, Gbagbo, Kadhafi et bien entendu, je garde le meilleur pour la fin: DSK.
Je ne vous dis pas ce que je souhaite pour cette année: celles et ceux qui me connaissent le savent, et ce que je vous souhaite, vous allez l'entendre 10 fois, 100 fois, 1000 fois, avec les potes, en familles, au boulot, dans votre café au lait, dans votre whisky.
Alors pour l'euro comme pour vous, mon message sera simple, et très sagesse populaire:
Bonne année, et surtout, la santé!
PS: sachant que je ne crois pas aux théories de fins du monde (mais plus à celle des fins de bouteille), je parie qu'il y aura surtout le 22 décembre au matin des gueules de bois, et des gros pigeons (blasphème!). Si les choses devaient se passer comme prévu par les mayas et autres pronostiqueurs non hippiques, sachez que vous me trouverez à Poitiers (et non à Bugarach dans l'Aude), et que je m'engage à vous faire un tour de Saxo Bic dans les restes de notre belle ville, en écoutant du Michel Sardou.