PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
L'église Sainte-Catherine de Loix, sur l'Île de Ré, Samedi 29 Mars 2014.
La première église de Loix, mentionnée dès 1379, a subsisté jusqu'au XIXe siècle. En 1827, une partie de la charpente s'est écroulée et le clocher n'était plus d'aplomb. Brossard, architecte rochelais, entreprend la reconstruction et l'agrandissement de l'église en 1830 et c’est perpendiculairement à l’axe de l’ancienne construction qu’il édifie le nouveau monument.
Le fronton gravé « Liberté, Egalité, Fraternité »
En 1905 le gouvernement décide la séparation des Eglises et de l’Etat. Les prêtres ne sont donc plus salariés de l’état et la loi prévoit que la propriété des églises passe aux communes (l’entretien ne pouvant être assuré par la seule obole des fidèles ; l’état se réserve les cathédrales). Ainsi les églises deviennent des bâtiments communaux, la mairie en a donc l’obligation d’entretien. Des maires plus zélés décidèrent d’apposer la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » sur le fronton des églises au même titre que celle inscrite sur les mairies.
En 1980 et 1984 l’église est rénovée et parée de nouveaux vitraux crées par Pentecôte. Suspendu à la voûte de la nef un ex voto, maquette de frégate en bois polychromie ; autel, tabernacle, retable et chaire à prêcher datés entre 1830 et 1835.
Texte pris sur www.loix.fr
La liste des églises affichant le devise de la République en France métropolitaine (108). Selon le site atheisme.org, aucune église en Corse, Bretagne, Alsace et Rhône-Alpes n'ont subit cette évolution depuis la Révolution Française.
Liste prise sur atheisme.org