PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Le coach Ruddy Nelhomme et ses joueurs lors du match de Coupe de France (perdu) contre Cholet, Mardi 15 Janvier 2013.
Pour sa 4ème saison en Pro A, le Poitiers Basket vit sans doute sa saison la plus difficile en Pro A. Je ne cherche pas à réécrire l'histoire. Je n'oublie pas qu'à pareille époque, il y a tout juste un an, la situation était...calamiteuse avec une série de neuf défaites en championnat. Hier soir, celle-ci s'est (enfin!) arrêtée à six. Contre Le Havre, un concurrent pour le maintien que le PB86 avait eu la bonne idée de battre lors des matchs aller, ce qui nous permet d'avoir vis-à-vis d'eux l'avantage du point average. Ce qui peut faire la différence au mois de mai prochain à l'heure des comptes.
On le voit cette saison avec le PB86, tout est dur: un nouveau groupe, de fortes individualités, des matchs perdus à pas grand-chose (je n'ai toujours pas digéré la défaite à Limoges). Pourtant, cette équipe peut réaliser de belles choses, et à mon sens, sur les quelques matchs que j'ai vu cette saison, il me semble que le problème soit...dans les têtes. Ce qui est d'autant plus agaçant. Ne pas faire gaffe au compte à rebours du buzzer, manque de prise d'initiative sur des shoots ouverts, panique lorsqu'une équipe menée de 10-12 points revient à 4-5 longueurs, le problème me semble être véritablement là.
Il reste donc 13 matchs à jouer d'ici la fin de saison. Boulazac, bien que la véité de janvier ne soit pas forcément celle de mai, semble occupé une place dans le corbillard pour la Pro B. Donc il reste une place, qui peut être occupée par plusieurs équipes, à savoir Poitiers, Le Havre, Limoges et Nanterre (Nancy devrait se débrouiller pour finir dans le Top 8). Donc le suspense reste intense.
Pourtant, à l'occasion du match contre Le Havre, on a vu tout et son contraire: solidarité et individualité, abnégation et relâchement, gestion du temps et ballon perdus sur le buzzer (quatre possessions de suite au deuxième quart-temps!). Mais voilà, avec cette victoire, l'espoir est encore permis. Il faudra encore traverser monts et vallée pour arriver à la terre promise du maintien. Moi, j'y crois, tout comme le public venu une fois encore en masse pour pousser son équipe (2.596 spectateurs). Les joueurs ont cette chance de posséder pour le moment encore leur destin entre leurs mains (en fin de saison, avec les point-average, on peut se retrouver dépendant du résultat des adversaires directs pour le maintien...et cela même en cas de victoire). Ils savent que les Poitevins seront derrière eux. Que le staff donne le meilleur pour tenter de sauver le club de la relégation (qui a mon sens ne serait pas fatale, mais bon si on peut s'éviter la descente...). A eux de (bien) jouer.
Bonus-vidéo: le résumé de la rencontre Poitiers - Le Havre.