Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Quand Pascal Donnadieu laissait sous-entendre des suspicions sur le match PB86 - Nanterre

Des accusations très graves qui n'ont fait que peu de bruit en Novembre dernier!

Rappel du contexte: au terme d'un match tendu, le PB86 s'impose sur le score de 70 à 68 face à Nanterre. De plus, un supporter débile s'en prend à Pascal Donnadieu, qui a le tort de lui répondre, mais échaudé par la soirée qu'il vient de vivre, cela peut se comprendre.
Mais voilà que 48 heures plus tard (le 26 Novembre), cette vidéo est publiée: une honte qui vient jeter le discrédit, la suspicion sur le PB86. Car quelqu'un qui ne suit que le basket de très loin, en voyant ce torchon de 9 minutes, peut en toute légitimité se demander, bien que ce ne soit pas dit CLAIREMENT dans la vidéo, si Poitiers n'a tout simplement pas acheté le match.
Je suis outré par cette méthode qui consiste à jouer les pleureuses (oui des erreurs, il y en a, elles sont manifestes) sur des faits allant à l'encontre de son équipe. Mais Monsieur Donnadieu a-t-il pondu des vidéos cette saison pour montrer combien la JSF Nanterre avait été outrageusement bénéficiaire d'erreurs d'arbitrages en sa faveur? De faire des reportages pour s'en prendre à ses joueurs qui auraient commis du flopping? Il me semble que non.
Ce que l'on peut voir dans ce document n'est qu'un réquisitoire à charge de l'arbitrage, ce qui peut se réaliser, mais pour cela, il faut le faire dans les deux sens, et surtout, le plus grave de tout, c'est qu'il ne va pas au bout de son idée dans sa conclusion qui n'en est pas vraiment, puisqu'il sort ue banalité du genre:"j'aimerai que tout le monde bénéficie du même arbitrage".
On suppose, on jette la suspicion, et on joue l'innocent: voilà un comportement qui est très loin d'être professionnel.
Mais pourquoi cette vidéo ressort-elle sur PourquoiPasPoitiers six mois après les faits? Pour faire ressortir l'ironie de la situation. En effet, à l'époque, le PB86, en Pro A pour la quatrième saison consécutive, fait un bon début de saison. Nanterre, de son côté, vit sa deuxième saison de suite en Pro A, et sait que le plus est à faire, l'année N+1 du maintien. Et en voyant ce document à charge, on entend au loin cette petite musique digne de la Ligue 1 de football: "On est les petits, un club qui dérange, on ne veut pas de nous", bref, c'est l'air très classique et très apprécié en France: le complot!
L'ironie de l'histoire, c'est qu'au terme de la saison, le PB86 a fini dernier de Pro A et que la JSF Nanterre, 8ème de l'exercice 2012/2013 est devenue champion de France. Je les félicite pour ce titre inespéré et inattendu, qui prouve qu'un club aux valeurs familiales, de proximité, peut réaliser de grandes choses.
Est-ce de la jalousie? Oui et non. Oui car évidemment j'aurai aimé que mon club puisse connaître le même destin. Non, car je n'oublie que la Pro A pour un club comme Poitiers, ça n'a été qu'un bonus inespéré et imprévisible (imaginez-vous un seul instant de dire à l'ancien maire Jacques Santrot vers 2004/2005 qu'il faudra faire une grande salle de basket à Poitiers car le tut jeune PB86 jouera moins de 10 ans plus tard en Pro A?).
Alors bravo Nanterre. Sachez que désormais, vous serez attendu sur tous les parquets de Pro A. Des injustices, il y en aura d'autres, encore et encore. Mais quitte à en faire, soyez honnêtes: faites les aussi quand ça vous arrange sportivement. Ca vous fera un bonus au DVD de votre saison.
Nous, Poitevins, on va tranquillement retrouver nos anciens collègues pensionnaires de Pro B: Saint-Vallier, Nantes, Bourg-en-Bresse, Le Portel...Mais on finira bien par se retrouver, en Pro A comme en Pro B.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
un peu rancunier ? moi je trouve leurs victoires vraiment belles
Répondre
L
<br /> <br /> je respecte leur parcours sportif sur la saison, je dénigre juste la méthode de cette vidéo.<br /> <br /> <br /> <br />