Un reportage en noir et blanc pour les Noir et Blanc!Poitiers, Dimanche 12 Mai 2013. Un peu au-delà de 15h, le coup d'envoi. Poitiers s'était imposé lors du match aller 31 à 10, se donnant ainsi un confortable matelas de 21 points d'avance, qu'il ne fallait pas gâcher, comme dirait Guy Roux. Pour ma part, c'est mon premier retour au stade Rébeilleau depuis la lutte anti-CPE de 2006, le premier voyage pour suivre un match de rugby.
Une phase offensive de Courbevoie. Les Franciliens doivent partir à l'assaut, mais leur jeu est hâché, incertain, composé de bien trop de déchets techniques pour réussir à prendre l'avantage.
Une pénalité de Laidet permet à Poitiers d'ouvrir le score à la 8ème minute de jeu. 3-0.
Sous un temps frais et parfois ensoleillé, la première mi-temps est de bonne tenue, bien que la rencontre manque de suspens.
Entre 900 et 1200 personnes sont venus assister à cette rencontre au combien importante pour le Stade Poitevin. En effet, Poitiers avait échoué par deux fois en 2011 et 2012 après deux phases de championnat totalement maîtrisée. Sans doute la plus belle affluence de l'année.
A la suite dun regroupement, les esprits s'échauffent. Le 6 de Courbevoie colle une praline à un joueur de Poitiers, que tout le stade a vu (même ses coéquipiers), sauf le trio arbitral. Mais comment-a-t-il pu finir le match?
Une incursion de Courbevoie dans les 5 mètres poitevins qui ne sera pas récompensée.
A quelques minutes de la mi-temps, Poitiers, par le biais de Quentin Barré marque un essai (transformé). Mais quand on est dans la partie opposée du stade, difficile de véritablement savoir ce qu'il s'est passé...A la pause, Poitiers mène 13 à 0. Pour espérer encore ce qualifier, les visiteurs doivent planter 35 points (21+13+1) dans les 40 dernières minutes restantes. Ca sent bon pour les locaux.
Mais pourquoi diable l'équipe de Courbevoie a-t-elle joué ce match avec d'ancien maillots du Stade Poitevin: problème de couleurs? Oubli?
Les réactions des entraineurs du Stade Poitevin:
José Barré (co-entraîneur du Stade Poitevin): « On aurait voulu y arriver une année plus tôt. C'est beaucoup de bonheur aujourd'hui. Je suis un peu ému. Nos gars n'ont rien lâché. On aurait aimé mettre plus de temps de jeu en place, on a peut-être été fébriles. Mais le but est atteint. On a insisté cette semaine sur la discipline, sur le plaisir. Parce que l'on peut aussi en prendre en défense. On a eu des ballons de récupération intéressants, même si on n'a pas su les exploiter. Après, j'espère que l'on va rester ambitieux pour la fin de saison. La Fédérale 2, c'est un autre palier. »
Vincent Lematte (co-entraîneur du Stade Poitevin): « Les joueurs le méritent. Vivre ça devant leurs familles, leurs amis, c'est magnifique. Pourtant, j'ai l'impression que cela a été plus difficile cette année. On a été obligés de se reconcentrer sur des détails. Sur ce match, on a senti les joueurs en dedans. La semaine prochaine, ils vont pouvoir envoyer face à une grosse équipe. On veut prolonger le plaisir avec ceux qui nous quitteront la saison prochaine. Ceux qui se sont battus depuis trois ans pour nous peuvent être fiers. »
Pris sur CentrePresse.fr le 13 Mai 2013.
A retrouver sur le lien suivant: la joie des Poitevins après leur victoire sur Courbevoie. Toujours en Noir et Blanc.