Célébrer plus d'une messe par jour pourrait faire passer le taux d'alcoolémie des prêtres catholiques irlandais au-delà des limites légales tolérées au volant si un abaissement de ce taux venait à entrer en vigueur dans le pays.
Le vin est un élément essentiel à la célébration de la messe et le prêtre en boit une petite quantité pendant l'office.
Le taux d'alcoolémie toléré au volant en Irlande s'élève actuellement à 0,8 gramme par litre de sang (contre 0,5 gramme par litre de sang en France). Un durcissement de la législation est envisagé.
Les prêtres se faisant rares dans les zones rurales, ils doivent souvent conduire d'une église à l'autre le dimanche pour célébrer la messe et prier pour ne pas croiser un controle.
En effet un prêtre pourrait se retrouver au-delà de la limite légale en essayant d'aller célébrer la messe dans deux ou trois églises le dimanche matin avant de revenir dans sa paroisse.
Le vin consacré doit être consommé et le jeter revient à un blasphème.
Le père Iggy O'Donovan de Drogheda, au nord de Dublin, a indiqué que les fidèles de l'assistance pouvaient toujours aider le prêtre à finir le vin s'il en restait trop, comme quoi un pretre dit aussi des choses constructives
en tout cas cela pourrait bien remplir les bancs des eglises mais peut etre pas pour une question de croyance mais plus pour boire une ch'tite gorgée de sang du Christ.