6 mai 2008
2
06
/05
/mai
/2008
17:25
Ce mardi, les lycéens, étudiants, jeunes ainsi que des enseignants ont à nouveau foulé le pavé. Cette nouvelle manifestation s'est déroulée dans le calme, après les tensions de la semaine dernière. Par ailleurs, les lycéens se sont organisées en commissions (presse, matériel, soins,...) afin d'étendre et de coordonner au mieux le mouvement.
Alors qu'au niveau national le mouvement tente de repartir après la barrière des vacances de Pâques avec plus ou moins de succès selon les villes, ils étaient environ un millier à crier leurs protestations dans les rues de Poitiers, reprennant des slogans classiques comme "A ceux qui veulent casser le social, le peuple répond, résistance" ou encore "Un pas en avant, trois pas en arièrre, c'est la politique du gouvernement". Pas ou de tensions particulières à signaler cette fois ci, au long d'un parcours partant de Place d'Armes, sit-in au Pont Neuf, Porte de la Tranchée (sous Blossac), passage devant la gare transformée en fort Alamo grâce aux CRS, puis sit-in Porte de Paris.
Est ce que la manifestation nationale du 15 mai prochain permettra aux lycéens de jouer les prolongations de cette vague de protestation? Rien n'est sur.
Seule certitude: le bac aura lieu en juin, à moins que d'ici là...Le hasard du calendrier (concept tenant plus à la Ligue 1 de football) fait que cette manif a lieu un an jour pour jour après l'élection du président, critiqué sur son style Elyséen.
Un squatteur du squat de Rivaud saluant et salué par le cortège.
Durant le sit-in de la porte de la Tranchée...
Devant la gare surprotégée par une armada bleue, les manifestants se dirigent porte de Paris, sous le regard des ouvriers du chantier de la gare, dans LE gratte-ciel pictavien.
Le nouveau matos des manifestations: masque de ski, masque respiratoire et sérum etaient cependant de sorti pour quelques uns d'entre eux.