Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 09:08

Logo-Centre-Presse-1965--2-.jpgAchevement-peripherique-paris-1973.JPG

La traversée a toujours été un cauchemar pour les automobilistes. Mais à partir de cette semaine, il n'y aura plus lieu de se plaindre. Désormais, on pourra contourner la capitale sans encombre et surtout il sera possible de faire trente-six kilomètres sans s'arrêter au moindre feu rouge, ce qui ne garantit pas forcément, d'ailleurs, une circulation fluide. Encore quelques heures de patience et le rêve de tous les automobilistes parisiens sera réalité. Il suffit d'attendre l'inauguration du dernier tronçon Porte Dauphine - Porte d'Asnières, par le Premier ministre, M. Pierre Messmer, demain mercredi. Quelques instants après, les automobilistes pourront s'élancer sur l'orbite de la capitale. Notre photo représente une vue du périphérique de la porte Maillot. (A.F.P.)

En Une de Centre Presse, Mardi 24 Avril 1973.

 

PERIPHERIQUE PARISIEN:

A peine achevé et déjà dépassé!

 

Les premiers travaux avaient débuté en octobre 1956 et le premier tronçon : Porte d'Italie - porte de Chatillon, avait été inauguré en 1960. Le coût de la réalisation d'élève à 2,06 milliards de Francs*. Le nombre de personnes qui ont travaillé à cette "oeuvre colossale" comme l'a qualifiée M. Georges Pompidou, est évalué à plus de 10.000 personnes.

Dans la situation actuelle du réseau routier de la région parisienne, le périphérique apparaît comme insuffisant pour faire face aux problèmes de la circulation. Actuellement le trafic y est évalué à 15.000 véhicules-heure, point très voisin des prévisions maximales qui sont de 16.000 véhicules-heures et le moindre accrochage, ou les simples départs en week-end, provoquent de sérieux encombrements.

Un projet de super-périphérique à péage surplombant la voie actuelle entre la porte d'Italie et la porte de Sèvres est à l'étude.

Mais, fait-on valoir, dans le schéma routier définitif de la région parisienne, le périphérique trouvera sa véritable raison d'être: desservir uniquement la capitale et 50% des véhicules qui y circulent actuellement (banlieusards, et poids lourds, transitant par Paris emprunteront une rocade plus au large de la capitale).

 

Le problème du bruit

 

Autre problème pour lequel il reste à trouver une solution: le bruit. Un effort a été particulièrement fait sur le dernier tronçon, porte Dauphine - porte d'Asnières, où le tiers de la longueur totale a été réalisé en tranchées couvertes et une partie appréciable en tranchées semi-couvertes. Pour le reste du périphérique, qui très souvent passe à proximité de grands ensembles, voire d'écoles, on essaie de trouver des solutions, par la réalisation d'écrans phoniques, soit à l'aide de la végétation, ce qui est peu efficace, soit par des moyens techniques, ce qui est très onéreux. En certains endroits des immeubles ont du être insonorisés, notamment par la pose de double-fenêtres.

 

Centre Presse, Mercredi 25 Avril 1973.


*NdPPP : selon le convertisseur franc-euro de l'INSEE, 2,06 milliards de Francs 1973 équivalent à 1,766 milliard d'euros 2012.

Bonus-vidéo :

les derniers préparatifs avant l'ouverture du dernier tronçon en travaux périphérique de Paris

Léon Zitrone, Journal de 20H, Dimanche 14 Avril 1973.
Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg