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5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 07:14

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Si l'autoroute A-10 ne passe pas à Angoulême

LA CHARENTE MENACE DE FAIRE SECESSION!

 

Le 12 janvier 1971 les élus charentais envahissent la préfecture de Région à Poitiers, pour protester contre le choix du tracé de l'autoroute A10.

Cliché pris sur le site gastronomeruffec.wifeo.com

 

Une centaine de voitures, occupées par trois cents parlementaires, conseillers généraux et maires de la Charente, ont pris, après-midi, le départ de la "marche sur Poitiers", organisée par le Conseil général de ce département, pour protester contre les modifications apportées au tracé de la future autoroute A-10, entre Poitiers et Bordeaux.

 

Le 24 novembre dernier, au cours d'une conférence de presse à Poitiers, M. Albin Chalandon, ministre de l'Equipement, avait laissé entendre que cette autoroute, prévue initialement, pour suivre le tracé de la R.N. 10, ne passerait pas nécessairement par Angoulême et avait déclaré qu'il appartenait à la C.O.D.E.R.* de se prononcer sur ce tracé. Le 12 novembre, la C.O.D.E.R. Poitou-Charentes se montraità une large majorité favorable à un tracé passant par Niort, Saint-Jean-d'Angély et Saintes, évitant ainsi le département de la Charente. C'est pour montrer son mécontentement contre cette décision que le Conseil général de ce département, appuyé par les édiles municipaux, décidait, dimanche, à l'unanimité, d'organiser une marche de protestation sur la capitale régionale.

 

Deux points de ralliement

 

Deux points de ralliement avaient été prévus. Une quarantaine de voitures sont parties, peu après 14 heures du Pontouvre, à la sortie nord d'Angoulême. Rejointe à Ruffec, à la limite des départements de la Charente et de la Vienne, par les maires du Nord du département, le cortège, s'étirant sur plusieurs kilomètres, a continué en direction de Poitiers, où les protestataires devaient être reçus, à 16 heures par M. Vochel, préfet de région. A leur tête, M. le Docteur Peyraud, conseiller général de Confolens-Sud et maire de Briac, avait accroché, à l'antenne de son véhicule, son écharpe de maire.

Les conseillers généraux et les maires de la Charente devaient remettre, au préfet de région, une motion dans laquelle ils déclarent notamment:

"Considérant que le tracé naturel de l'A-10, le plus court et le plus économique au plan des achats de terrains à partir de Poitiers, la conduit à passer par Angoulême et Bordeaux, qu'associe étroitement une longue tradition de liaison directe ferroviaire et routière, que ce tracé revêt une importance primordiale pour la satisfaction des intérêts légitimes de l'Aquitaine et du Limousin en même temps que pour ceux de la région Poitou-Charentes, que rien, au contraire, ne peut justifier, sous prétexte d'assurer la désserte d'un secteur touristique atlantique à clientèle saisonnière, un tracé arbitrairement dévié à partir de Poitiers, par Niort, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Pons et Jonzac..."

 

La position d'Angoulême

 

"Considérant enfin qu'Angoulême est dans la région Poitou-Charentes, l'agglomération à la fois la plus peuplée et la plus industrialisée et qu'elle ne saurait accepter de voir son expansion économique menacée par la transformation en décision gouvernementale d'un avis donné par la C.O.D.E.R. Poitou-Charentes dans les conditions ci-dessus décrites, le Conseil général, conscient de la gravité de la situation et décidé à obtenir l'adoption du tracé passant par Angoulême, donne mandat à son président de constituer, au plus tôt, une délégation représentative des élus du département et des organisations socio-porfessionnelles et socio-économiques, en vue d'une intervention énergique et rapide auprès des autorités régionales et nationales, plus précisément auprès du Prmier ministre".

A propos d'Angoulême, Me Chiron, maire de cette ville, devait déclarer, en arrivant à la préfecture de région: "Pour nous, c'est une explosion. Nous ne pouvons admettre être les victimes de cette décision. En réalité, nous sommes un département à part entière. L'avenir de la région tient à cette union. En tout état de cause, je ferais tout pour qu'Angoulême ne soit pas oubliée."

 

Circulation ralentie sur la R.N. 10

 

Long de plusieurs kilomètres, le cortège empruntait le R.N. 10, pour atteindre, vers 16h30, la préfecture de région. C'est dans un concert de klaxons que les véhicules envahissaient rapidement la place de la Préfecture de Poitiers, où un service d'ordre canalisait les voitures sur près de la moitié de la place. Rapidement, il fut nécessaire de neutraliser le sens giratoire, pour éviter l'engorgement de la circulation.

 

Echarpes en bandoulières

 

Se regroupant dans la cour de la préfecture de région, les Charentais élus mettaient leurs écharpes et sous la conduite de MM. Guy Pascaud, président du Conseil général, Marcilhacy, sénateur, Rethoret, Alloncle et Lafond (remplaçant de M. Felix Gaillard), députés, pénétraient dans les salons de la préfecture, où chaises et micros avaient été mis à leur disposition. M. Inizan, directeur de cabinet, qui les recevait, alertait alors le préfet de région, M. Vochel.

 

Des hauts-parleurs dans les salons

 

D'emblée, M. Guy Pascaud, au nom du Conseil général de la Charente, expliquait au préfet les motifs de cette montée sur Poitiers. "Il faut que vous sachiez que la population charentaise est ulcérée par cette décision qui touche le tracé de l'A-10. Il s'agit d'une voie internationale. C'est donc au gouvernement de décider et voilà que l'on interroge une instance régionale". En lisant la motion, le président du Conseil général appuya, en termes fermes les propos contenus dans ce texte.

(A suivre :les Charentais menacent!)

Centre Presse, Mercredi 13 Janvier 1971

*Note de PPP: COmmision de Développement Economique Régional.

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