Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

1980: l'apparition des premières cartes téléphoniques holographiques!

La France de 1980 au pied des progrès technologiques de la plus folle des décennies du XXème siècle!

CARTES-HOLOGRAPHIQUES-A-PARIS.JPGLa Nouvelle République, Mi-Mai 1980.

 

HOLOGRAPHIE:

n.f. Méthode de photographie permettant la restitution en relief d'un objet, en utilisant les interférences produites par deux faisceaux laser, l'un provenant directement de l'appareil producteur, l'autre diffusé par l'objet.

 

Source: Le Petit Larousse 1993.

 

En guise de complément d'information, voici un petit texte trouvé sur ce site.

 

Les premières cartes holographiques datent de 1980 et sont de couleur bleu. Une première série de 2 cartes (20 et 105 unités) a fait son apparition au mois d'avril de cette année. 2 mois plus tard, une nouvelle série de 3 cartes complètent la collection des holographiques bleues foncées (3, 20 et 100 unités). Mars 1982, les holographiques font leur retour avec les 20 et 100 unités bleues claires avant de disparaître à nouveau jusqu'en 1985. C'est cette année là, que la 4è série est vendue avec un nouveau visuel en 40 et 120 unités. Parallèlement les holographiques rouges se vendront à près d' 1 million d'exemplaire entre 1985 et 1987.

A noter que d'autres cartes holographiques ont été mis en service notamment une carte commémorative et une carte vacances (qui existe en version plastifiée et cartonnée). De leur coté les PTT utilisaient 3 autres cartes (service, essais et test)

Sur les cartes neuves, la partie brillante (bords de carte et texte) se scanne très mal, ce qui explique que certaines cartes sont peu visible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article