Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

La dernière fois, c'était en 1978!

Ca, c'est fait. La France est éliminée de l'Euro 2008. Sans conviction et sans cohésion, les Bleus ont eu le role du figurant de ce groupe de la mort. Pitoyable contre la Roumanie, les Bleus se sont ensuite pris une branlée monumentale contre les Pays Bas (la France n'avait plus encaissée 4 buts depuis un soir d'aout 1982 contre la Pologne) en déployant cependant un beau jeu. Ce soir, les Bleus ont tous eu: le scénario catstrophe avec la sortie de Ribéry dès le début de match avec la sortie de Ribéry, Abidal qui se fait expulser...comme un bleu avec en prime un pénalty, un choix défensif avec l'entrée de Boumsong à la place de Nasri, quelques décisions arbitrales plus que curieuses ainsi qu'un manque de réussite dans les moments décisifs.
Une compétition a oublier rapidement bien que la mayonnaise n'ayant jamais pris au sein de la population.
Un petit constat parmi tant d'autres: encore une fois les Seventies reviennent à la mode: en effet l'Italie n'avait plus battu la France depuis le 2 juin...1978, lors des match de poule du Mundial organisée dans la dictature argentine, à Mar del Plata. Cette période faisait suite à une très longue série de non-victoires des Bleus face à l'Italie depuis le...29 Aout 1920, au cours d'un match comptant pour les Jeux Olympiques organisés cette année la à Anvers(victoire 3 à 1).
Espérons que cette défaite n'ouvre pas un cycle de plusieurs décénnies sans victoires face aux Transalpins...
Petit retour sur la fiche technique du France Italie 78 (ou l'on retrouve quelques membres de l'aventure du Mundial 1982 comme Marius Trésor Maxime Bossis, Michel Platini ou encore Didier Six):
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article