En Une de la NR, le 9 Septembre 1976, le jour de la mort de Mao.
Voici un complément d'information sur cette observation, qui, des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970, était un phénomène courant. Le cliché vaut ce qu'il vaut.
Le témoignage de l'observateur de cette objet, Jean-François Mazelier fut étudiant de médecine à Poitiers de 1974 à 1977, avant de poursuivre quelques années plus tard des études de commerce à Paris.
Pour ma part, je répondrai simplement: amprès tout, pourquoi pas?
La NR, seconde quinzaine septembre 1976. Un témoignage supplémentaire. Monsieur Al Hashimi (qui tient l'édition de la NR du 9 septembre 76), perturbé par ces articles, vient témoigner au bureaux de la NR, rue Gambetta, d'une chose qu'il a vu le 19 juin 76, en allant rendre visite à de la famille, rue Alsace-Lorraine.
Son témoignage, alors inédit, faisait part d'un "objet ovoïdale, traversant lentement Poitiers du Nord au Sud. Sa couleur était jaune avec des reflets dorés". Cette vision a duré une minute et l'objet a disparu du ciel poitevin. M. Hashimi a préféré garder alors le silence, personne n'evoquant publiquement la chose qu'il a vu dans le ciel. C'est le témoignage de M. Mazelier qui l'a convaincu de parler.
Queltemps auparavant, un témoignage fut déposé par Jean-Marie Préchard, maquettiste à l 'INSEE, qui a vu, dans le secteur de la foret de Moulière, un objet similaire. Cette vision se déroula...le 8 septembre 1976, soit la veille de la publication du témoignage de M. Mazelier.
Je viens grosso modo de paraphraser l'article ci-dessus, hélas illisible.
L'année 76 fut rythmée dans le Poitou, par des apparitions d'OVNI, ce qui avait pour conséquence d'attirer les médias papiers et la télévision régionale.
Que chacun se fasse son avis sur la question...
Centre Presse Mi-Septembre 1976.