Maison des Etudiants Vendredi 18 Mars 2008, vers 23H15.
On s'en approche tranquillement. Un peu comme au tarot quand personne ne prend, le jeu se place tranquillement. Les divers appareils politiques astiquent leurs argumentaires pour pilonner le camp d'en face. Et on y voit un peu plus clair. Au PS, c'est prêt, à l'UMP on prépare l'annonce de candidature (je ne pense pas qu'il nous fera une annonce type Ballamou en janvier 95, derrière son bureau), mais plus un truc de com', genre question réponses avec des Français (sélectionnés), et comme disait Alain Dumahel il y a un ou deux ans, "il n'y aura que les ânes pour s'étonner se candidature à une réelection". En fait, on attend plus qu'eux au final. Tout les autres sont dans les starting-blocks.
Mais je veux toutefois signaler, et je m'en inquiète, que le champion d'automne des sondages, depuis 1980, n'est jamais le gagnant du printemps suivant: Giscard en 1980; je crois que Barre était pas mal placé pour 1988 (il ne vit pas le second tour), Ballamou en 94 avec le gadin que l'on sait ("je vous demande de vous arrêter", ou encore le coup de l'auto-stop avec la cousine du play-boy passé de mode à l'UMP, Georges Tron, ou encore le coup du voyage en métro), Jospin à l'automne 2001 prépare son discours d'investiture, et en 2006, à vrai dire, je crois que Royal tenait tête à Sarkozy. Et en cet automne 2011, la dite avance de Hollande ne peut que se réduire, mais au profait de qui? Des cocos, des écolos, de Sarko ou des fachos?
En ce dimanche pluvieux de novembre, je me laisse à entrevoir ce Dimanche 6 Mai 2012, où il fera beau et que l'on attendra, on twittera, on facebookera, on textotera, et...on verra.
Pour conclure cette note sur un lien passé présent futur, un homme qui a connu Louis XIV jeune et qui connaitra la future petite Giulia Sarkozy-Merkel présidente en 2062: Jean-Pierre Chevènement, l'Immortel qui n'est pas à l'Académie Française, qui nous fait l'annonce d'une...nouvelle candidature au trône suprême. La première datant...de 1980. 31 ans, déjà.
HERVE CLAUDE SUR ANTENNE 2
21 OCTOBRE 1980
PS: un petit lien archive pour se rappeler de la situation il y a 6 mois de cela.