Un évènement très attendu, mais qui ne suffira pas à éviter un été de sécheresse pour la Vienne!
Dans le centre de Poitiers, chez Demoiselle R., DImanche 24 Avril 2011, vers 11H.
Place d'Armes de Poitiers, Dimanche 24 Avril 2011 vers 11H40.
Faire un article sur la pluie. En voilà une idée bien curieuse pour la maison PPP! En effet, les circonstances que nous vivons actuellement me contraignent à faire ce choix. Car en matière d'eau, ça ne va pas fort, de par chez nous comme d'une majeure partie de l'Europe de l'Ouest: l'année 2011 est très sèche, il est tombé quasiment 50 % de pluie en moins qu'une saison normale (et idem pour le mois, sachant que lorsque la moitié des niveaux de pluie normaux sont atteints, nous sommes quasiment dans les meilleures perf' pluviométriques!). Par exemple à Poitiers, il n''avait pas plu depuis selon mes infos (la presse locale) depuis le 4 avril, soit 20 jours sans pluie, tout en sachant que les giboulées de mars ont eu lieu brièvement...fin février.
Situation à laquelle vous ajoutez un niveau élevé de températures, nous nous retrouvons donc dans une situation de sécheresse avancé, comme cela s'est produit en 1945, 1947, 1976, 1984, 1989 et 2003.
L'hiver a été relativement sec: les nappes phréatiques ne se sont pas remplies, et les agriculteurs ont d'ores et déjà des restrictions d'arrosage (comme dans la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres), et il faut aussi prendre en compte le risque de perturbation du marché du blé si les récoltes sont insuffisantes, la France étant l'un des greniers à blé (comme l'Ukraine avant la mise en place forcée des kholkhozes) du monde.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, en ayant un oeil sur Liège Bastogne Liège, il fait beau, à Poitiers comme en Belgique. De la pluie il fallait en profiter ce matin, de l'eau il faudra parvenir à bien gérer son utilisation car elle pourrait manquer cet été si la tendance de ce début d'année 2011 se confirme.
En bonus-photo, cet article de Centre Presse à l'occasion de la sécheresse millésime 1976.
Centre Presse, Fin Juin Début Juillet 1976.
Et un bonus-vidéo: le zapping du Monde.fr