Samedi 17 Décembre 2011, 22H20.
Contrairement à mon habitude, je ne citerai pas ma source. Pourquoi? Car l'info vient d'un site de pari en ligne enregistré à Gibraltar (je dis ça, je dis rien...), mais qui n'a cependant pas obtenu de licence de la part de l'Arjel, l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, une autorité administrative indépendante (AAI) crée par la loi du 12 mai 2010 (peu avant la légalisation des paris en ligne en France). En effet, c'est l'Union Européenne qui a contraint la France a brisé le monopole publique partagé entre la Française des Jeux et le PMU. Ce qui explique la floraison des sponsors type Unibet, Betclic and co sur les maillots de foot entre autres, mais aussi la présence de ses sponsors sur les maillots des clubs étrangers qui, comme le Real Madrid, devait se déplacer en France avec un maillot vierge de son sponsor (BWIN.com), car la promotion de ces sites étaient alors illégales sur le territoire de la République, bien que de nombreux parieurs pouvaient prendre des paris, le net, c'est bien connu, n'ayant que des frontières bien poreuses, sauf en Chine.
L'ARJEL attribue les licences sur le cyber marché français, régule et contrôle, mais n'a pas de pouvoir de sanction (du moins à ma connaissance, bien qu'elle participe à la lutte contre les sites illégaux). Parmi les AAI, on retrouve l'Autorité Française de Lutte contre le Dopage, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, la Commission Nationale du Débat Public, la Commission des Sondages ou encore le CSA.
C'est à ce titre que je conserve ma source.
Sur le fond du problème, c'est une simple indication de tendance qui s'appuie sur l'évolution des sondages en partie. Pour eux, comme en 2002, les deux candidats du second tour son déjà connus. Les choses peuvent encore évoluer. Très largement. Déjà, en attendant que le Président cesse d'être officieusement candidat (seuls les bourricots ne ;'ont pas encore compris). Et puis l'évolution de la situation au rythme de nombreux éléments: déclarations, situation internationale, économie et sociale (triple A et chômage donc), les faits divers (la Gare du Nord en mars 2007, Papy Voise en 2002). La bataille est encore rude et longue jusqu'au 6 mai 2012.
Mais bien malin celui qui peut dire qui sera le vainqueur au printemps: on connais seulement le champion d'automne...des sondages.