Le PB86 deviendra le PCBBV86 en 2010-2011
Désireux de relooker une image vieillotte et de représenter toute une région à l'échelle nationale, les dirigeants du PB86 ont annoncé aujourd'hui le projet de modernisation du club pour la saison prochaine.
"Nous ne toucherons pas à nos valeurs fondamentales que sont la formation, l'esprit familial et le bénévolat... En revanche, nous avons voulu revoir dans le détail notre politique de communication qui n'était plus adaptée". Comme à son habitude, Alain Baudier, président du PB86, va droit au but. C'est avec ces termes assez directes qu'il a expliqué aux journalistes le projet de modernisation du club.
La première victime de ce relookage : le nom du club. Le PB86, que certains jugeaient un peu barbare, laissera place au PCBBV86. "Le Poitou-Charentes Basket-Ball Vienne 86 est un nom qui sera plus représentatif du club et de son encrage local", souligne le président du PB86. "Ce nom a aussi l'intérêt de faire référence au PCBB, le fameux centre de formation régional disparu en 2004", précise Benoît Dujardin, responsable de la communication. "Comme tout changement, il faudra quelques mois pour s'y habituer. C'est aussi pour cela que nous officialisons notre démarche avant la fin de la saison", précise ce natif de Poitou-Charentes Vienne.
Les moyens d'être les plus beaux
Deuxième changement majeur : le logo. "Pour être honnête, le précédent ne m'a jamais plu". Benoît Dujardin a des mots durs, mais justes. "Nous avons remercié notre graphiste, Thierry Montassier, qui avait fait le tour des bonnes idées qu'il pouvait nous proposer. Notre choix s'est porté logiquement vers une agence parisienne, forcément plus professionnelle". Cela représente un coût (100 000 € selon nos sources), que le communicant du PB86 assume. "Nous sommes aujourd'hui en Pro A, avec les meilleurs... il me semblait primordial de nous donner les moyens d'etre aussi les plus beaux".
Les amoureux du bleu et du orange devront s'y faire, l'équipe évoluera désormais dans couleurs plus vives. "Plus tendances et plus funcky. Et ça c'est super". Là aussi, on peut imaginer qu'un temps d'adaptation sera nécessaire. "Tous ces changements sont fondamentaux, au moment d'entrer dans une nouvelle salle : les Arènes de Poitiers. Nous présenterons d'ailleurs les nouvelles tenues en exclusivité lors du premier match là-bas, la saison prochaine".
En attendant d'en voir plus, nous sommes heureux de vous montrer les premiers éléments de cette nouvelle charte graphique, révolutionnaire, en exclusivité.