Le Monde, dessin de Serguei, vers le 16 Mai 2011.
Depuis 2002, les radars ont poussé comme les champignons à l'automne. Il y en a partout: sur les cotés, au dessus de la route, aux feux; difficile de se déplacer dans le pays sans en voir un, qu'il soit annoncé ou non. Même si en terme de vies sauvées, cela s'est avéré efficace (au même titre que les premières restrictions de vitesse, ou encore le port obligatoire de la ceinture de sécurité), il me semble difficile de franchir un certain seuil de morts ou d'accidents par an, du fait simplement de l'importance de la population automobiliste dans le pays.
Et à trop vouloir éviter la sanction, à concentrer toute son attention sur les moyens de répression (qui sont là pour notre bien, ce sont les textes officiels qui le disent depuis près de 20 ans), j'ai quand même une crainte: c'est que tout cela ne s'avère contre-productif...
Cela dit, quoi qu'il arrive en 2012, rien ne changera: au mieux la répression stagnera. Oui car même chez Lutte Ouvrière on est d'accord avec le gouvernement sur la répression routière. Encore un peu, et Lénine va se convertir au capitalisme!
PS: je dis ça comme ça, mais je n'ai pas de bagnole, bien qu'ayant mon permis depuis désormais trois ans.