HISTOIRE DU JOUR
Les bouchers ne veulent pas être comparés au général Mladic
Ne lui parlez plus du "Boucher des Balkans", ni de celui "de Treblinka". Ne lui rappelez surtout pas que Mouammar Kadhafi avait oser menacer son peuple d'une "boucherie"...Car votre boucher est à cran.
Dans un communiqué publié vendredi, le préseident de la Fédération des artisans bouchers de Paris et de la région parisienne, Bernard Merhet, estime que "les intentions et les motivations de la presse à vouloir traduire et exprimer par ces termes les atrocités reprochées ne doivent pas être confondues avec les noms qualifiant ue profession respectable". Il juge "intempestive et inadaptée" l'utilisation du terme de "boucher" à propos notamment de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie ou de ses tristes congénaires.
Le général Rakto Mladic, surnommé le "Boucher des Balkans" pour son rôle dans le massacre de 6000 à 8000 musulmans à Srebrenica, en Bosnie, en juillet 1995, a été arrêté jeudi en Serbie, après seize ans de cavale.
"Aucun amalgame" ne devrait être "fait au détriment de cette profession", insiste encore Bernard Merhet. Les artisans bouchers sont gênés par l'utilisation du terme boucher et boucherie, explique-t-il. Alors qu'il existe d'autres termes tout aussi porteurs". Mais il n'en a cité aucun.
Stéphane Kovacs
A la Une du Figaro, Lundi 30 Mai 2011.
Pour répondre à ce monsieur, je lui conseille d'ouvrir un dictionnaire (bon moi je suis de l'école du Larousse, mais qu'il prenne un gros Robert s'il préfère) et voici ce que l'on peut lire à la définition du mot
BOUCHER:
- Personne qui abat certains animaux d'élevage (bovins, ovins, porcins, caprins, équidés) pour les dépecer, les transformer et les débiter en vue de l'alimentation.
- Personne qui prépare la viande de ces animaux et la vend au détail.
- Homme sanguinaire, cruel
Et d'en faire de même pour le mot suivant le suivant:
BOUCHERIE:
- Industrie et commerce réalisant la transformation en viande des animaux d'élevage.
- Établissement, rayon d'une grande surface où l'on vend cette viande au détail.
- Profession de boucher.
- Massacre, carnage, hécatombe : Envoyer des troupes à la boucherie.
Difficile après cette démonstration de crier au complot médiatico-politique!
Bonus vidéo: un peu de musique avec Boris Vian, Les Joyeux Bouchers (1955)...
et de cinéma avec La Cité de la Peur (1994), une séquence avec le commissaire Bialès (Gérard Darmon)