PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Un buste en ivoire de Théophraste Renaudot.
La délibération du jury, ainsi que la révélation du nom du vainqueur se déroule au sein du lycée professionnel Marc Godrie, à Loudun.
A titre personnel, je vous fait part de mon ignorance: je ne connais aucun des auteurs (si ce n'est le frère de Poivre d'Arvor) récompensés, et par la même occasion, aucun des ouvrages. Mais comme l'évènement se déroule sur mon lieu de travail, il fallait bien que PPP lance un coup de projecteur sur cette animation qui a fêté ses 20 ans en 2012.
Mais pourquoi Loudun? Pour la simple et bonne raison que Théophraste Renaudot (1586-1653), fondateur de La Gazette en 1631 (disparu en 1915), le premier journal de France, est originaire de Loudun (il fut par ailleurs médecin du roi Louis XIII), et que l'on peut visiter sa maison, devenu le musée Théophraste Renaudot. Il fait partie, si j'ose dire, de la "bande des quatre de Loudun", à savoir les quatre Loudunais les plus célèbres de l'Hisotoire, entouré donc d'Urbain Grandier (un contemporain qui a fini sur le bûcher), de Marie Besnard (accusée d'avoir tuée son mari avec de l'arsenic) et évidemment de René Monory, que l'on ne présente plus.
Voici quelques vidéos sur les Prix Renaudot des lycéens 2010, 2011 et 2012. (source: FR3 Charentes -Poitou)
2010
Prix Renaudot des Lycéens 2010 par Loudunaute
2011
2012
C'est Jason Couillebault, président du jury et élève de Guy-Chauvet à Loudun, qui dévoile l'identité du vainqueur.