PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Par Ludovic Bonneaud
Claus (ou Klaus) Schilling, lors de son procès, vers la fin 1945 - début 1946, illustration prise sur scrapbookpages.com.
Les SS voulaient recruter des moustiques pour répandre le paludisme
La présence d'un institut d'entomologie à Dachau s'éclaire d'un nouveau jour: on savait que le Reichsführer avait la phobie des mouches, que les SS étudiaient le typhus, propagé par les puces, qui ravageait les camps...Mais les SS s'intéressaient aussi au paludisme montre l'historien allemand Klaus Reinhardt, de l'université de Tübingen. Et pas seulement, comme on le pensait, pour se protéger d'une éventuelle attaque: ils étudiaient bien comment propager la maladie - ce que confirment les recommandations du chef de l'institut, Eduard May, à la recherche d'une espèce de moustique assez résistante pour un épendage. May, à la différence de son collègue médecin Claus Schilling (pendu en 1946), refuse cependant l'inoculation du paludisme sur les détenus et le projet reste embryonnaire. Il semble cependant que May ait également tenter de travailler sur la peste.
P.G.
Guerres & Histoire, N°18, Avril 2014.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog