En France et dans le Monde
LES NOUVELLES RECRUES DU LAROUSSE 91
Bifidus, fax et nénettes
Le Larousse 1991 sera bien au rendez-vous de la rentrée avec ses 83.500 articles, ses 199 mots et hommes nouveaux parmi lesquels fax, bifidus, nénette Coluche, Gainsbourg ou l'Opéra-Bastille. A cause d'une méchante erreur dans la planche "ripoue" (mot nouveau) des champignons vénéneux, le Petit Larousse 1991 avait pourtant failli finir à la "déchetterie" (mot nouveau).
Au terme d'une opération pas du tout "démotivante" (qui ôte toute motivation), 130.000 exemplaires en France et 50.000 à l'étranger du Petit-Larousse en couleurs ont été "fiabilisés" (rendre plus fiable) grâce à des stickers nullement "antiadhésifs".
L'erreur technique sur la planche des champignons qui classait comme "indifférents" des champignons mortels comme amanite phalloïde et amanite vireuse a été corrigée. Une erreur intime qui aurait pu conduire le lecteur direct à l'"athanée" (funerarium).
Le petit Larousse illustré, une version moins chère et représentant deux tiers des ventes, n'était pas touché.
Un Larousse corrigé pour une rentrée sans fautes, mais un Larousse sans "rectifications orthographiques". N'étant pas encore publiés, les textes entreront en vigueur pour l'année scolaire 1991. Le millésime 1992 comportera ainsi les "rectifications orthographiques".
Signe d'une tendance? Le Petit Larousse a introduit cette année de nombreux termes de médecine, de bien-être et d'environnement quotidien. Ainsi, parmi les 88 mots nouveaux et les 26 locutions et expressions nouvelles apparaissent "trou d'ozone", "effet de serre", mais aussi de nombreux remèdes au "mal-être quotidien".
Que ce soit avec les plantes vertes, d'"aralias" aux "phalangères", avec l'alimentation, à base d'aliments "dénitrés" et "déphosphatés", en dégustant des yaourts au "bifidus". Pour manger exotique et réussir son "metissage culturel", on pourra s'initier aux "sushis", "nems" ou "tandooris", mais accompagnés d'un vin bien gaulois, le "Régnié" (dixième cru de Beaujolais).
Parcours du combattant
Les "nénettes", pour garder le hâle, achèteront "autobronzants" et "après-soleil", perdront les kilos superflus grâce à la "liposuccion" aux "liposomes" ou en courant sur les "quicks" de tennis et en sautant par-dessus les "bunkers" (fosse sableuse) des golfs.Un vrai "parcours du combattant" de la forme.
Cependant, gare aux accidents "thrombotiques" et aux "lombathroses". Il s'agira de recourir aux "anticalciques", "antiulcéreux". Le tout est de ne pas se retrouver face aux "narco-trafiquants" de tous bords.
Médecine, biologie et génétique se taillent la part du lion, avec notamment des termes autour du SIDA (d'AZT à VIH). Les techniques gagnent aussi du terrain, avec "fax, téléfax et faxer", un vrai phénomène de société, avec "Compact Disc Video", disque optique compact (forme française de CD-ROM).
Le Larousse est de plus en plus braché, au vu des 40 sens et emplois nouveaux introduits cette années. Ainsi, on se fait "un plan ciné", en "croisant les doigts" pour que le film ne vous "prenne pas la tête", en portant un caleçon qui n'est plus vraiment celui de grand-père mais un "vêtement féminin". Culte et grand messe sortent des églises pour devenir "un film-culte" ou la "grand-messe d'un parti".
Côté Gotha des noms propres, 45 personnalités font leur entrée avec Boris Becker, Serge Blanco, E.M. Cioran, Coluche, Jacques Delors, Serge Gainsbourg, Philippe Noiré et Sempé (voir encadré). Sans oublier des sociétés comme la CGE (Compagnie Générale d'Electricité), ou des organismes comme la COB (Commission des Opérations de Bourse), deux réalisations architecturales, l'Opéra-Bastille et l'Institut du Monde Arabe et les Verts, parti écologiste allemand.
A côté des classiques pages roses des locutions latines grecques et étrangères, apparaissent cette année des "pages bleues" sur l'Europe, avec les données essentielles de l'Europe des Douze.
(Petit Larousse illustré, 1734 pages, 215F et "Petit Larousse en couleurs", 1728p, 385F).
Centre Presse, Samedi 8 Septembre 1990.