Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Manuel Valls à Matignon va-t-il "déverrouiller" les 35 heures ?

CONFIANCE: Croyance à la bienveillance, à la probité d'autrui ou à l'efficacité d'une chose: Avoir confiance en son médecin. Avoir confiance à un médicament. II Homme de confiance, à qui l'on se fie entièrement et que l'on charge de ses affaires les plus secrètes et les plus délicates.

 

Dictionnaire Français Illustré des Mots et des Choses, par MM. Larive et Fleury, Tome Premier, 1888, p. 311.

 

Valls 35H 2011
La Nouvelle République, Mardi 4 Janvier 2011.

En ce Mardi 16 Septembre 2014, jour où normalement la confiance devrait-être votée au gouvernement (je n'imagine guère que des dizaines de député(e)s PS fassent le choix de la défiance, acceptant tout droit d'aller à ce que l'on ne peut appeler autrement qu'une boucherie électorale), l'expédition des affaires courantes va reprendre. Après le gouvernement de "combat", voici celui de la "cohérence", qui je l'espère ne sera pas remanié après la défaite attendue des sénatoriales à la fin du mois.
Alors puisque l'on parle de cohérence, voici ma question: quelle est la position du Premier Ministre sur la question des 35 heures, que ce dernier, alors simple candidat des "primaires citoyennes" socialistes et radicales, souhaitait "dévérouiller [...] pour permettre aux Français de travailler plus et travailler mieux", déclarait-il le 2 Janvier sur Europe 1, sans que cela n'ait a priori un quelconque rapport avec une Saint-Sylvestre trop arrosée.
De deux choses l'une: soit Manuel Valls le pense toujours sincèrement mais sait qu'il n'aura pas la majorité pour le suivre (à moins de tenter un incroyable coup particulièrement osé), soit il a pris une posture à l'époque afin de se faire remarquer, et donc permettre à sa campagne de décoller, en tentant de prendre la primaire par la droite, le courant en vogue alors, les sociaux-démocrates étant alors représentés par la "non-candidature" de DSK. A mon avis je penche pour la première proposition.
En espérant qu'une fois la confiance votée, on trouve, faute de retrouver, de la "cohérence"au gouvernement.
PS: de toute façon, il y a un chose que l'on oublie qui est simple. Au sein du PSE, le Parti Socialiste Européen, le PS "made in France" fait parti des membres les plus à gauche du groupe. Franchement? Comparez avec le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Grèce, la Belgique, la Scandivanie,...

"Petite phrase de Manuel Valls"
France 2, Marie Drucker, Dimanche 2 Janvier 2011.
Mais en remontant le temps, on peut remarquer cette autre prise de position qui date de Janvier 2008. C'était juste après la première conférence de presse du Président Sarkozy.
France 3, Stéphane Lippert, Mardi 8 Janvier 2008.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article