Takieddine et ses 13 millions de coïncidences
(encart en gars seulement)
Le 5 avril 1995, le Chiek koweïtien Al Sabbah avertit sa banque genevoise: "Vous allez recevoir sur mon compte n°38462 chez vous la somme de 13 millions de francs français. Je vous serais obligé si vous pouviez remettre ce montant en cash, selon vos disponibilités, entre le 7 et le 25 avril 1995 à M. Al-Jundi". Le 7 avril, c'est l'avant veille du premier tour de la présidentielle. Le 25 avril, c'est deux jours après le second tour. Selon l'enquête du juge Renaud Van Ruymbeke, ces treize millions proviennent des commissions sur les ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie Saoudite.
Le Cheikh n'a fait que prêter un compte de passage tandis que Al-Jundi est un fidèle de Takkiédine.
Le Canard Enchaîné, Mercredi 23 Mai 2012, N°4778.
Outre l'affaire que je prendrais soin de ne pas commenter, ce qui m'intéresse, c'est quand même les dates et surtout les explications proposées: les élections présidentielles de 1995 ont eu lieu...les 23 avril et 7 mai, et non les 7 et 23 avril comme sous entendu ci-dessus. En tant que lecteur assidu du Volatile, je "m'estonne" (pour parler comme Georges Marchais) d'une telle erreur, qui peut se vérifier en deux clics sur le net en cas de doute. Mais surtout, et là c'est d'autant plus problématique, c'est que la datation sert ici l'argumentation sur le cheminement de ces damaux treize millions de Francs.
Gageons que pour la suite des évènements (il y a encore beaucoup à apprendre sur cette sombre période), le Palmipède aura recours à un livre d'histoire, à deux clics sur le net, ou aura réviser son histoire électorale des présidentielles pour que ce genre d'erreurs ne se reproduise. Le sérieux de l'hebdomadaire satirique n'en sera que renforcé.