...La souscription aux bons d'armement!
Et le bonus de la République:
une carte du monde représentant la France, ses colonies et ses alliées!
Centre et Ouest, Jeudi 18 Janvier 1940.
On était peut-être les plus forts, mais ils avaient une maîtrîse parfaite de leur puissance, soutenue par des années d'embrigadement et de bourrage de crânes. Je ne suis pas sûr que beaucoup eût alors l'idée de pronostiquer une défaite de la France en moins de 50 jours. Bref, en cet hiver 1940, on attend que gronde l'orage nazi, tout en oubliant qu'en sport comme en combat de guerre, la meilleure défense, c'est l'attaque! Et quand vint le 10 mai, les ténèbres vert-de-gris allaient vite recouvrir le joli ciel bleu du printemps 1940: paradoxe curieux de la guerre sous le soleil et la chaleur.
Mais durant les combats, avec la phrase chic choc du Général Gamelin "Courage, Energie, Confiance!", qui n'est autre que le bide du mois de mai 1940, faute d'en être le tube du printemps, l'autre credo est le classique: "Tout pour la guerre, tout pour le front!". Et cela, nos amis et alliés britanniques l'avaient bien compris. C'est le bonus presse à l'ancienne du jour.
Les grilles de Londres à la fonderie
Londres, 20 Mai.
L'une après l'autre, les grilles de Londres disparaissent pour aller à la fonderie. C'est ainsi que 30 tonnes de grillages ont été enlevées à Hyde Park et 50 au parc de Battersea. Les kiosques à musique subissent le même sort. On sait que chaque tonne de grillage équivaut à deux tonnes de minerai importé.
Centre et Ouest, 21 Mai 1940.