La couverture du Hors-Série Pédale!
Alors évidemment, juillet approche: c'est le mois où les magazines de cyclisme se vendent le mieux, où l'on parle de vélo et de vélo, bref, c'est sans doute l'un des meilleurs mois de l'année. Et toutes celles et tous ceux qui me connaissent ne doutent pas de mon point de vue.
Alors pourquoi ce copinage pour un magazine que je n'ai même pas lu? Primo: si je ne l'ai pas lu, c'est que pour le moment, je ne peux pas (j'ai des échéances trop importantes à venir) et l'animation de PPP me suffit en guise de loisirs pour le moment. Secundo, car c'est issu de la boutique So Foot, c'est un style, un savoir de qualité et décalé, de la rigueur dans la recherche et une pléiade de bons mots (la couverture en est la preuve). Bref un gage de qualité, que je m'empresserai d'acheter dès ce samedi.
Alors (tiens mes trois paragraphes débutent ainsi...) a forciori, je dirais que Pédale! se trouve véritablement chez les bons buralistes de France et de Navarre. Si vous ne le trouvez pas de par vous-même, précisez d'emblée que c'est un magazine de cyclisme, et tout nouveau. Car imaginez la scène suivante: "-Que cherchez-vous? - Pédale!". En plus de vous coûtez un point dans la gueule (issu d'un malheureux quiproquo entre un magazine et une orientation sexuelle...), il vous faudra débourser 5€ pour obtenir le précieux. A ce prix là, ça vaut bien le coup de s'épargner une droite! (tiens, ça ferait un excellent slogan politique...).
Voici le menu de la revue, dont les premiers retours, sur le site et sur la page Facebook s'avèrent positifs.
06- Pedalo : Hubert Dupont, Christophe Le Mével, Paul Poux, Geoffrey Soupe, Perrig Quemeneur. Cinq vrais champions pour des questions de con.
08- Oreillette : Est-ce que sucer, c’est gagner ?
10- Carré VIP : Jean-François Cayrey, Patrick Dempsey, Didier Wampas.
11- Prédiction : Le Tour de France 2011 à l’avance. Pas besoin de se faire chier devant la TV, Pédale ! déroule le fil de la course avant tout le monde. Avec un beau podium à l’arrivée.
14- Riccardo Ricco. Accusé de s’être auto-transfusé son propre sang, le grimpeur italien, qui clame son innocence, risque une suspension à vie. Alors, sale gosse immature ou mouton noir d’un peloton de brebis ? Rencontre exclusive à Rimini avec le “Cobra”, héritier contrarié de Marco Pantani.
58- Daniel Teklehaimanot. Si tout va bien, l’Erythréen, 22 à peine, devrait devenir le premier coureur d’Afrique noire à disputer un Tour de France. Autant en parler dès aujourd’hui. D’autant qu’il en déjà vu de belles.
90- Graeme Obree. Déprimes, chansons tristes, tentatives de suicide, coming out et records du monde. Il y a tout ça dans la vie du pistard écossais, et bien plus encore.
20- Mondo Vino. Ils portent le nom de la capitale, arborent le drapeau sur le maillot et chantent l’hymne national sur le podium. Voyage au pays d’Astana, équipe cycliste au profit glorieuse nation Kazakhstan. Et de son champion Vinokourov.
26- Bernard Hinault. Comment perdre un doigt dans Liège-Bastogne-Liège, tomber dans le fossé au Dauphiné, lâcher des mecs dans les bosses, discuter avec Tapie et gagner cinq Tours de France. Les leçons du Blaireau.
54- Eddy Merckx. Le plus grand sportif du XXème siècle évoque le cyclisme du nouveau millénaire. Et parle même de la scission qui gangrène son plat pays. Tête-à-tête avec Monsieur Eddy.
80- Cyrille Guimard. Le mythique directeur sportif d’Hinault, Fignon et Van Impe donne rendez-vous au resto, vide des bières et refait le peloton. Attention, interview politiquement pas correcte.
32- Paris-Roubaix en chasse-patate. C’est l’histoire d’un journaliste qui attaque la vodka, fume des clopes, tape des Efferalgan mais veut faire Paris-Roubaix. Et qui finit hors-course au bout de trois kilomètres.
40- Docteur j’abuse. Mais qui est donc le sulfureux Dr Fuentes ? Du franquisme à la ONCE, des laboratoires universitaires aux pistes d’athlétisme, des Canaries à l’opération Puerto, retour sur l’itinéraire du médecin le plus scandaleux de l’histoire du cyclisme.
62- La folle histoire du Groupement. Ils devaient devenir le Real Madrid du cyclisme. Au final, l’équipe française Le Groupement, montée autour de Luc Leblanc, finit dans les vapeurs du scandale et les dérives sectaires. Enquête sur le plus beau crash du vélo nineties.
68- Bord de route. Les 4 jours de Dunkerque et le Tour de la Sarthe 2011 vus du bas-côté.
74- Frank Vandenbroucke, le chasseur de tigres. Successeur de Merckx à 19 ans, numéro un mondial à 24, camé à 25, mort à 34, le Belge a raté sa vie aussi vite qu’il gagnait ses courses. La trajectoire d’une rock star épilée des mollets.
94- Luc Moullet, cinéaste. Le réalisateur du mythique film à deux roues Parpaillon discute cols de légende, caméra et amphétamines. Ce qui promet pas mal.
96- Jean-François Daraud, fantaisiste. Discussion avec “Monsieur scoumoune”, accidenté de la vie, ancien coureur amateur et homme politique créateur d’une liste électorale nommée EPO. Ce qui en dit beaucoup.
98- Mon vélo pour un cheval. Deux coureurs cyclistes, Jimmy Casper et Jimmy Engoulvent. Deux bourrins, Torino d’Auvillier et Quid de Pintignies. Qui va le plus vite ? C’était le 8 juin dernier, à Laval.
44- République Schleck
Il est tellement doué qu’on prédit qu’il finira sa carrière avec plusieurs Tours de France dans la musette. Oui, mais Andy Schleck aime aussi la bière, le gibier, son frère et les parties de pêche. Rencontre avec un jouisseur qui n’a pas encore décidé si gagner valait le coup de renoncer à la vie.
BONUS VIDEO: Les Yeux dans les Pneus