Un halo de lumière dans le ciel poitevin, c'est bien, c'est beau, mais pourquoi?
Poitiers, Vendredi 4 Avril 2008, vers 14H10.
Voilà ce à quoi ressemble un soleil brillant de mille feux sur Poitiers la magnifique. Mais hier, après avoir déjeuné avec mes amies de l'IPAG, et n'ayant point bu de vin, ou autres choses pouvant créer des hallucinations quelconque, j'ai apercu une chose curieuse et étrange dans le ciel, que bien évidemment je n'ai pu m'empecher de photographier.
Je vais vous montrer des photos par paire à chaque fois, la 1ere concernant le phénomène vu à l'oeil nu, et la seconde, retouchée avec la Windows Gallery, en jouant avec la lumière, les constrastes et la saturation de l'image.
Immortalisé sur le campus de Poitiers vers le batiment Mécanique, Mercredi 21 Avril 2010, entre 13H20 et 13H30.
Alors voilà mon exposé photographique, un exercice que je n'avais pas reproduit depuis un certain temps il me semble, mais avec cette année ipaguienne, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais sur PPP, et à plusieurs reprises, j'ai du m'incliner sur mes désirs d'articles,...Enfin bref. Je reviens à mes photos.
Une amie de l'IPAG m'a dit que c'était un halo de lumière. Au début, je me suis marré, et après coup, en faisant mes recherches sur Internet, j'ai du constater qu'elle avait tout bonnement raison. Alors certes c'est très joli, et étant une grosse cagette en SVT (j'ai eu 4 à mon bac en 1ere, j''étais en ES), j'ai voulu comprendre ce que c'était. Et sur Wiki, il y a une fiche à ce sujet, qui n'est pas vraiment très claire, mais il y a une chose que j'ai comprise: c'est que c'est censé être un phénomène rare.
Alors voilà, il y a une chose que je voudrais comprendre, à savoir pourquoi ce phénomène de halo lumineux, c'est-à-dire un espèce d'arc-en-ciel...circulaire sous un soleil légèrement voilé, est apparu au dessus de Poitiers. Si quelqu'un est en mesure d'apporter une réponse à cela, je suis prêt à le ou la lire avec grand plaisir, à me satisfaire de cette explication, mais aussi d'expliquer simplement les conditions permettant de comprendre l'apparition de ce phénomène.
En bonus, j'ai fait glissé un M. Echo, qui s'intéresse pour sa part à l'autre info que l'on peut voir sur les phots, à savoir, qu'un avion est passé dans le ciel pictavien.
PS: les photos ont été prises à l'aveuglette. Et une fois encore, mon petit jouet numérique a encore fait du bon boulot!
PS2: rajout du Vendredi 23 Avril 2010, 21H50.
Un élément d'explication de la météo suisse. Décidément, il s'en passe des choses au dessus de nos têtes!
>>... A APERÇU hier à 13h30 haut dans le ciel au-dessus de Poitiers le sillage blanc laissé par un avion long-courrier. Une scène habituelle qui avait disparu depuis une semaine.