Une question dont on connaît la réponse à l'avance. C'est la prouesse qu'a réussit à faire passer pour un scoop le journal Paris-Match qui malgré une actualité politique, historique dense, trouve le moyen de se désintéresser de tout cela pour remettre au goût du jour un vieux loup de la politique, qui a rendu les armes en 2007.
Lui c'est JC, savant mêlant de Prophète pour les uns, de Parrain pour d'autres, et pour une étrange majorité qui se redécouvre, un Président, un homme qui a été au-dessus de la mêlée, qui a su guider la France aux portes du XXIème siècle: Jacques Chirac.
Et pourtant, que les Français ont la mémoire courte, eux qui blâmaient le roi fainéant au mitan de son second mandat, lui qui a trimballé, comme la locomotive les wagons, des affaires judiciaires durant des années.
Mais s'il est un adjectif que l'on colle à Chirac en premier lieu, c'est celui de "sympathique". Oui on a beau ne l'avoir jamais rencontré en réalité, décrier son bilan politique, comme on dit, "il passe", contrairement à d'autres qui eux, comme Balladur qui a à peu de choses près les mêmes convictions que lui, tant et si bien qu'au terme de 40 ans de revirements politiques, c'est simple: parler des convictions chiraquiennes, c'est un peu comme causer du bon Dieu: tout le monde a une opinion sur lui, différente les uns des autres, mais personne ne sait franchement ce qu'il croit.
Alors Paris-Match a donc enfoncé une porte ouverte en faisant dire à quelques bourricots que Chirac était à leurs yeux le président le plus "sympathique". Et pour vous dire à quel point les Français interrogés ne sont ques "des veaux" pour reprendre le bon mot du grand Charles, il désigne comme second président le plus "sympathique"...François Mitterrand. Euh...on parle bien de Tonton, le florentin, le machiavélique, l'homme qui s'est baladé sur l'ensemble de l'échiquier politique, celui qui en dînant avec ces mêmes gens qui le considèrent comme "sympathique" n'aurait eu que du mépris pour ce qu'ils sont, pour leur manque de réflexion, pour leur simplicité? Mitterrand aimait la France, mais je ne pense pas qu'il aimait autant les Français. C'est un point de vue. Et pourtant, il trouvera toujours des gens pour l'aduler.
En tout cas, ce sondage tombe à point nommé, en plein coeur de la tendance "Swag Chirac". Mais au final, cette étude, qui place Sarkozy et Hollande derniers, confirment une chose: l'opinion publique n'a pas de mémoire, et elle apprécie le passé pour ce qu'il est: un moment qui nous fait sortir de notre présent et qui nous apporte une illogique forme de nostalgie. Quitte à idôlatrer un passé qui quand il était présent n'en était pas moins détesté, contrairement au passé, et ainsi de suite.
"C'était mieux avant" nous dit en creux le sondage. Oui, mais c'était quand avant?
Et parce que Jacques Chirac, c'est des posters, des affiches, des T-shirt, des sacs, des sites, des blogs, des timblr, des interviews à rallonge, eh bien sachez que c'est aussi...de la musique.
"Je serai le Président de tous les Français". Le serment présidentiel de notre monarchie, ou le serment royal de notre république. A vous de voir. Mais tant qu'il y aura une élection présidentielle, le serment sera proclamé. Mais sera-t-il tenu,
SAMBA JACQUES CHIRAC