Pour autant, la proportionnelle intégrale est une solution encore pire!
L'opinion de Raymond Forni, ancien président PS de l'Assemblée Nationale de 2000 à 2002 sur le problème de l'inflation législative.
La session unique est-elle la cause de cette dérive? (NdPPP: l'incapacité de l'AN de faire le tri entre ce qui relève du domaine réglementaire et la loi).
"Ce qui est en cause,c'est la dévalorisation du travail parlementaire, en particulier lorsque la majorité est pléthorique. Que cette majorité soit de droite ou de gauche. La période qui a suivi la victoire de la gauche en 1981 n'a pas été la meilleure pour le travail législatif. Il est paradoxal que Jean-Pierre Raffarin,avec la majorité aussi forte qui est la sienne, en arrive à utiliser le 49-3. Sous le gouvernement de Lionel Jospin, l'obligation de négocier avec les partenaires de la gauche plurielle nous obligeait à aller à l'essentiel."
Raymond Forni interrogé par Pascale Sauvage pour le Figaro, Vendredi 6 Août 2004.
Alors 400 sièges au minimum sur 577, pas d'opposition, un décalage immense entre la cartographie présidentielle et la cartographie des législatives: est-ce que tout cela sera véritablement efficace à l'arrivée?
Parce que les rieurs de 2017 pourraient à leur tour devenir les pleureuses de 2022...