Petit exercice de pédagogie à l'attention du pékin de base.
Nous avons donc un Premier Ministre, Edouard Philippe, qui est ancien socialiste passé à droite à l'UMP puis chez les Républicains de droite qui va être soutenu par d'anciens socialistes sous la présidence d'un ancien membre d'un gouvernement socialiste, tandis que le nouveau Premier Ministre va devoir soutenir les candidats macronistes contre ses "compagnons" des Républicains de droite qui refusent tout compromis avec le président Saint-Macron quand dans le même temps au PS on pense pour certains appartenir à la majorité présidentielle (tout en restant au PS) composée d'anciens socialistes alors que d'autres socialistes ne veulent ni s'allier, ni s'opposer en bloc aux anciens camarades qui eux mêmes imaginent travailler avec des Républicains de droite. Sans oublier ceux qui veulent s'opposer en bloc, sans pour autant s'allier à la France Insoumise de Méluch', qui présentera des candidats contre le Parti Communiste qui lui-même compte bien s'opposer au gouvernement. Dont les candidats battus au premier tour appelleront éventuellement à voter pour le candidat PS qui sera éventuellement au second tour, sachant que lui-même ne s'opposera peut-être pas forcément à chaque fois au gouvernement. Sauf si les Républicains de droite remportent les législatives.
C'est simple sauf si l'on se demande qui Edouard Philippe va-t-il soutenir pour les législatives. Vu qu'il demeure membre des Républicains de droite, dont certains accepteraient un ministère, alors que la direction du parti veut éviter une hémorragie de ses troupes. Et donc de son électorat. Risquant donc de perdre les législatives.
C'est un peu comme des oeufs. Un oeuf, c'est quoi? Du blanc et du jaune. Et quand vous mélangez le tout, il reste quoi? Du jaune!
Reste plus qu'à savoir qui seront les jaunes à l'arrivée. Est-ce que ce sera un "jaune cocu"? Je vous laisse libre de vous faire votre propre opinion sur le sujet...