28 avril 2015
2
28
/04
/avril
/2015
10:50
LE NEO-NAZISME EN R.F.A: UN PHENOMENE INQUIETANT
BONN - Le Président du Parti Social-Démocrate (SPD) Ouest-Allemand, M. Willy Brandt, a lancé vendredi un avertissement "contre une montée des mouvements d'extrême-droite en RFA", à la veille de la manifestation internationale anti-nazie à Cologne. Plus qu'aux désormais traditionnelles rencontres d'anciens officiers SS et réunions de propagande du Parti Néo-Nazi (NPD), c'est sur un phénomène nouveau que l'ancien chancelier veut attirer l'attention. Il s'agit du foisonnement depuis l'été dernier d'une littérature pseudo-historique qui présente une nouvelle version de l’époque nazie et, surtout, de l'impact croissant d'une presse néo-nazie mensongère sur une infime frange de la jeunesse ouest-allemande.
Cette minorité perpétue avant tout le culte du "Fuhrer" sans avoir toujours lu "Mein Kampf" dans le texte. Organisée militairement, arborant volontiers l'uniforme à croix gammée pour les défilés provocants, elle barbouille, la nuit tombée, les synagogues et les façades des commerces israélites dans les grandes villes, renverse des tombes à Hanovre, empêche par la force l'écrivain israélite Edgar Hilsenrath de lire son oeuvre à des lycéens de Kamen, et tient des meetings sous la protection de centaines de policiers venus pour empêcher l'affrontement avec les antifascistes.
Plus inquiétant, une partie de ces jeunes néo-nazis semble plus avoir décidé de passer à une action violente. Le Parquet de Luenebourg annonçait ainsi le 24 mars, l'arrestation de jeunes néo-nazis qui avaient dérobé dix jours plus tôt leurs armes à des sentinelles d'un camp de l'OTAN en Basse-Saxe. Les cinq membres du commando ont avoué leur intention de "passer à l'action". Début avril, le Sénateur à la Justice (Ministre Régional) de Hambourg estimait devant la presse qu'il y avait dans sa ville 600 jeunes appartenant à vingt organisations d'extrême-droite. Parmi eux se trouvent, ajoutait-il, les auteurs de plusieurs attaques de banques et d'un dépôt de munition de l'armée. Le Sénateur notait à ce propos que l'extrême-droite semblait-imiter "la bande à Baader" qui s'était constituée une trésorerie et un dépôt 'armes avant de passer à l'action violente.
Le Gouvernement rappelait l'été dernier que les extrémistes de droite "étaient étroitement surveillés en RFA". Il a toutefois décidé au début du mois de prendre des mesures contre la prolifération de livres et de disques véhiculant l'idéologie nazie.
La surveillance des groupuscules d'extrême-droite devait également être renforcée par les autorités des Laender accusées ces dernières semaines d'être aveugle de l'oeil droit, mais de prendre une loupe pour mieux voir avec l'oeil gauche (allusion au terrorisme).
Le jugement du tribunal administratif du Bade-Wurtemberg qui a ordonné la semaine passée le report du licenciement d'un enseignant membre du NPD, déclarant que "contrairement aux partis communistes et d'extrême-gauche il ne visait pas à affaiblir le réfime démocratique" avait soulevé à ce propos de vives protestations dans la population. Celle-ci s'était déjà indignée, il y a quelques mois, de la crémation symbolique d'un juif par des officiers de la Bundeswehr. Un premier comité d'action anti-nazi vient d'ailleurs de se constituer en RFA.
Pour le chancelier Helmut Schmidt, l'extrémisme de droite ne constitue pas un danger. L'échec du "NPD" aux dernières élections (moins de 1% des voix) prouve bien qu'il n'a plus aucune chance auprès des Allemands, a-t-il déclaré dans l'hebdomadaire "Quick".
Il a par ailleurs précisé qu'il convenait de distinguer entre les tentatives légitimes d'écrivains et de journalistes d'expliquer à une génération qui ne l'a pas connue ce qu'a été l'époque d'Hitler et l'exploitation commerciale et politique qui peut-être faite d'un tel sujet. "Je serais heureux si cette distinction était également faite à l'étranger", ajoutait-il.
Gilles LAFFON
Centre Presse, début Avril 1978.
TF1, Journal de 20h, 09 Août 1976.
TF1, Journal de la nuit, 09 Avril 1978.