L'an dernier, au cours de périple en Italie du Nord, je suis tombé par hasard sur ces "souvenirs" à l'effigie de Benito Mussolini, le dictateur fasciste de l'Italie de 1924 à 1945.
Quand on vient de France, cela paraît hallucinant (imagine-t-on un seul instant la vente de "souvenirs" du Maréchal Pétain sur la voie publique?). Mais en Italie, cela semble plus compliqué, le rapport aux années fascistes étant différent du notre par rapport à la période de l'Etat Français.
Ainsi, on peut se procurer sans difficulté le lot du parfait supporter: écharpe, veste, badge, mug, drapeau. Chose encore beaucoup plus simple avec l'émergence d'internet. Et cela, en toute légalité.
Sans rentrer dans une tentative d'analyse du regard de l'Italie républicain sur l'Italie fasciste, dissertation qui serait foireuse en plus d'être incomplète, je voulais vous faire part de mon étonnement.
Mais pour aller plus loin, je vous invite à regarder de webdocumentaire sur lemonde.fr, intitulé La Duce Vita de Cyril Bérard et de Samuel Picas sur le village natal de Mussolini, Predappio, devenu une vitrine du régime, et désormais lieu de culte pour les nostalgiques du Duce, et autres néo-fascistes (pour qui le terme n'est pas une injure). Evidemment, le commerce de "souvenirs" s'y fait librement.