PARIS (ACP) -- MM. Jaques Goddet et Félix Lévitan, qui sont à la tête du Tour de France, ont réuni la presse en fin d'après-midi pour annoncer que la dernière étape de leur épreuve 1975, le dimanche 20 juillet, se déroulerait dans les rues de Paris.
Pendant que, sous les fenêtres du journal "L'Equipe", les klaxons virulents des voitures attestaient des difficultés inhérentes à la circulation, cette annonce empruntait à la gageure. L'étonnement de l'assistance devait grandir encore lorsque l'on apprit que les coureurs emprunteraient un circuit de 6 km environ à parcourir 25 fois, entre la Concorde et l'Arc de Triomphe, en remontant puis en redescendant les Champs-Elysées, en passant sur le quai des Tuileries.
L'arrivée sera jugée à hauteur du pavillon de l'Elysée, le Président de la République lui-même pouvant de ses fenêtres assister à cet évènement populaire inattendu.
Les coureurs n'iront pas jusqu'à passer sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile, mais ils tourneront autour de l'Obélisque de la Concorde. Les journalistes auront leur salle de travail dans l'espace Cardin.
Les organisateurs pensent qu'il y aura, ce jour-là, un million de spectateurs pour assister à cet évènement aussi important qu'inattendu en ces lieux. C'est aussi le souhait de M. Marbeuf, président de la commission des Sports de la ville de Paris qui "offre" cette manifestation populaire aux Parisiens dans la cadre des festivités de la ville de Paris.
Georges RAYNAUD
La Nouvelle République, Fin Novembre 1974.
La première arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, 20 Juillet 1975.