Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

La Simson Schwalbe : la star des mobilettes de RDA

La Simson Schwalbe : la star des mobilettes de RDA

Tout le monde connaît la fameuse Trabant, voiture symbole de la RDA par excellence, et dont malgré tout bon nombre de modèles roulent encore.

Mais dans le domaine des véhicules motorisées, il existait aussi un marché des deux roues. A vrai dire je ne sais pas s'il y avait un monopole (pour les automobiles, il y avait la gamme supérieure avec les voitures Wartburg, mais aussi pour les pontes du régime, il me semble que certains roulaient en limousin Volvo), mais il existe une mobilette symbole de cette époque: la Simson Schwalbe.

J'ai eu l'occasion d'aller il y a deux ans de cela à Berlin, et il est très fréquent d'en voir sur les trottoirs (sans doute roulent-elles normalement, mais là-bas, on ne peut faire attention à tout ce qui bouge. J'avoue qu'au début je n'y avais pas prêté la moindre intention (ou alors autant s'émerveiller en découvrant une mobilette Motobécane!). Mais ce que je ne savais pas, c'est que cette "meule" avait une histoire. Et qu'elle était liée à celle de la RDA.

 

La Simson Schwalbe : la star des mobilettes de RDA

Produite à plus d'un million d'exemplaires en 1964 et 1986, la Simson Schwalbe s'est déclinée en trois modèles, très légèrement différents les uns des autres: la KR51, puis la KR51/1 et enfin la plus moderne des Schwalbe, la KR51/2 dont la version Luxe possédait 4 vitesses et un allumage électronique.

La Simson Schwalbe : la star des mobilettes de RDA
La Simson Schwalbe : la star des mobilettes de RDA

Evidemment, il n'y avait pas un choix de couleur très vaste. Toutefois, à l'image de la Trabant, la Simson Schwalbe surfe sur le mouvement "vintage" et bénéficie d'une seconde jeunesse en quelque sorte.

Pour en savoir plus sur cette bécane, je vous invite à aller sur le blog d'un amateur de Simson qui avait pour projet d'en retaper une, mais dont les cyber-activités se sont arrêtées en 2012. Dommage.

La Simson Schwalbe : la star des mobilettes de RDA
Berlin, Début Août 2013.

Berlin, Début Août 2013.

En bonus, un petit film promotionnel de la IFA Mobile pour la Simson Schwalbe, datant à peu près de la fin des années 1960/début des années 1970.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article