MARCHAIS EST ARRIVEE-E-E
Comme Zorro, dont il dévore les aventures, le 7 juillet 1977.
Le premier secrétaire du PC a pris quinze jours de vacances en Corse, en famille. Notre photo reporter, Bruno Bachelet, est lui aussi en vacances sur cette plage de Sainte-Lucie à Moriani, où Napoléon était passé après sa fuite de l’île d’Elbe. Surprise. Bruno demande l’autorisation de faire une photo. Refusé: «Sûrement pas pour un journal du grand capitalisme!» Bruno s’éclipse, mais son téléobjectif surpuissant lui permet d’immortaliser la séance de lecture.
L’année suivante, Marchais le remerciera de cette astuce en lui balançant deux directs, dans le hall du King George à Athènes. L’ancien ouvrier métallo, devenu apparatchik modèle, a toujours eu des rapports houleux avec la presse qui font le bonheur des échotiers et surtout des téléspectateurs: les matches de boxe verbale font recette et l’audimat grimpe en fonction du punch de Marchais qui n’a peur de personne. Même s’il n’a jamais dit le célèbre «Taisez-vous Elkabbach» (on ne prête qu’aux riches, c’est dans un sketch de Pierre Douglas), il a effectivement «arbitré» un multiplex entre Cavada et Elkabbach dont les questions se chevauchaient et se multipliaient. En leur disant simplement: «Soyez raisonnables! Vous n’êtes pas payés au nombre de questions!»
En revanche, lors de cet épisode corse, après avoir entendu une allocution de Mitterrand à la télévision qui le contrariait, il a réellement ordonné à sa femme (Liliane Grelot, épousée en secondes noces, cette même année 1977): «Fais les valises, Liliane, on rentre à la maison.» C’est-à-dire à Champigny-sur-Marne. Fin prêt pour affronter Alain Duhamel à qui il lancera: «Vous permettez! Vous m’avez posé une question, si ma réponse vous gêne, tant pis pour vous.» Duhamel réplique: «Ce n’était pas ma question.» Marchais claque, accentuant sa diction si particulière: «C’était p’têt pas vot’question, oui, mais c’est ma réponse!» Ce grand communicant aura toujours le dernier mot, jusqu’au 16 novembre 1997, un malaise cardiaque met fin à la carrière de «Georges le cathodique».
Le 20 août 2013
Par François Pédron
C'est de ce fameux été 1977 (année du disco et du punk, la rencontre de deux extrêmes) qu'est née l'histoire que tout le monde connâit grâce à la phrase de Georges "Battling Joe" Marchais: "Liliane, fais les valise, on rentre à Paris", faisant rire aux éclats l'ensemble du plateau de l'émission Cartes sur Table.
Cartes sur Tables, 21 Janvier 1980.