Les membres de la coordination étudiante ne chantent peut-être pas très juste, mais en tout cas, ils ont d'excellent poumons.
Avec le bruit des diverses poêles, casseroles et louches sortis des placards pour l'occasion, la manifestation d'hier soir jeudi a bien atteint son objectif, faire un tintamarre nocturne en centre-ville de Poitiers. "Le but de la mobilisation de ce soir est de montrer que, malgré la fin du blocus, nous sommes toujours présents, et que nous maintenons nos revendications: l'abrogation de la loi Fillon, de la loi sur l'égalité des chances, du CNE, et le rétablissement du nombre de postes au CAPES", précisait Julien Charretier.
Une centaine de jeunes, et quelques membres des syndicats, se sont donc retrouvés place d'Armes vers 21 heures équipés même pour certains de tambourins, de flûtes, et de sifflets. Plusieurs d'entre eux portaient des brassards jaunes, signe de mobilisation.
Le cortège a grossi au fur et à mesure pour atteindre environ 300 personnes. On est loin des chiffres des meilleures manifs mais "c'est le soir, c'est la fin d'un blocus, beaucoup pensaient que c'était la fin du mouvement. On veut montrer ce soir que celui-ci n'est pas mort. Ceux qui sont dans la rue ce soir, c'est le noyau dur. C'est un nouveau chapitre de la mobilisation qui commence", commentait Julien Vialard.
Les manifestants sont passés place Notre-Dame, ont dévalé les petites rues pour partir ensuite place de la Liberté, sont montés devant le palais de justice, et "ont fait un peu coucou" à la préfecture. Ils ont mis des poubelles devant la permanence de l'UMP avant de terminer la manifestation place d'Armes vers 23 heures.
A.N.
La Nouvelle République, Vendredi 14 Avril 2006.
Centre Presse, Vendredi 14 Avril 2006.
Petit complément personnel:
oui ce soir là, nous avions bien mis des poubelles devant désormais feu l'UMP (qui a pris cher pendant trois mois). Mais, les articles de presse étant bouclés, il n'en parlent donc pas, nous avons été faire un petit tour au rectorat. Où un comité d'accueil nous attendait. Où pour la dernière fois, nous avons goûté la savoureuse bombe au poivre.
Un véritable baroud d'honneur.
Poitiers, dans la soirée du Jeudi 13 Avril 2006.