Que d'eau, que d'eau...
Vienne
Pluie : mars a battu des record
Après un démarrage dans la fraîcheur, avec un important épisode neigeux les tout premiers jours (5 à 15 cm de neige très lourde sur le département) le mois de mars a connu des cumuls de pluie très abondants.
Ainsi, selon les relevés effectués par Météo France, les cumuls à l'échelle du mois de mars 2006 sont très importants: avec 151 mm à Poitiers-Biard, il s'agit du mois de mars "le plus pluvieux depuis l'ouverture du centre météorologique à la sortie de la guerre".
A la Ferrière-Airoux, il a été relevé 180 mm.
Habituellement le département de la Vienne recueille 40 à 61 mm au cours d'un mois de mars qui se révèle comme étant le mois le plus sec après es mois estivaux. Ce mois de mars 2006 se distingue au contraire par "ses excès pluviométriques" constate Dominique Simon, délégué départemental de Météo France pour la Vienne, "la moitié recueille 2 à 3 fois la normale alors que les précipitations du Nord de la Vienne représentent environ 2 fois les valeurs habituelles".
Ces précipitatons qualifiées de "complètement atypiques" ont été "extrêmement bénéfiques" permettant la réhydratation des sols après un automne et un début d'hiver déficitaires en précipitations.
Retenues de surface et nappes superficielles ont elles aussi bénéficié de ces pluies abondantes.
La Nouvelle République, Lundi 3 Avril 2006.
Pris sur MétéoFrance.com, Vendredi 22 Avril 2016.