PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Par Ludovic Bonneaud
«Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville.» Verlaine aurait-il succombé à la mélancolie, observant à sa fenêtre ce mois de mai pluvieux ? «Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s’ennuie, Ô le chant de la pluie !», poursuivait le poète. Le mois de mai actuel est bien plus pluvieux que d'habitude.
1. Mai est en moyenne le mois le plus pluvieux de l'année. D'aussi loin que remonte votre mémoire, vous avez toujours vu quasiment une fois par an les bâches recouvrir le court central de Roland-Garros. «C'est climatologiquement normal qu'il pleuve en mai en France», insiste-on chez Météo France.
2. Pourtant, le mois de mai a été sec. Du moins dans le Cotentin et en Bretagne, ainsi que dans le sud-est de la France. En Bretagne, il a même plu deux fois moins que la normale saisonnière.
3. Ailleurs, en revanche, c'est le mois de tous les records. Alors même que le mois de mai n'est pas terminé, les records de pluviométrie sont battus dans le reste de la France. A La-Roche-sur-Yon, le record s'établit à 132 millimètres et ce matin, 135 millimètres étaient déjà mesurés. A Beauvais, on n'avait jamais mesuré plus de 122 millimètres – c'était en 1992 – et ce mois de mai culmine à 140 millimètres.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog