PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Par Ludovic Bonneaud
J'ai eu l'occasion d'aller au Mont-Saint-Michel en novembre dernier. Comme beaucoup de monde, je l'avais à la télévision, en photo, mais jamais de mes propres yeux. Une chose est sûre: une fois que l'on arrive sur la passerelle, en descendant de la navette, on ne peut qu'être impressionné par...l'oeuvre que cela représente. Il faut s'imaginer ce caillou, il y plus d'un millénaire, quand des pionners ont commencé à s'y établir. Alors oui, l'ouvrage est admirable, et d'autant plus depuis que le parking qui jusqu'alors était aux abords du Mont a été repoussé dans les terres.
Petite visite guidée en plusieurs parties.
Dès que l'on arrive, il faut prendre le temps d'observer partout: en haut, en bas, à droite, à gauche, faire demi-tour, car le caillou recèle, au sens propre du terme de 1001 trésors à observer.
Ceci est un espace public. Non pas une rue, mais disons plutôt une ruelle, dans laquelle les épaules risquent de frotter les murs. Elle nous emmène vers les maisons habitées du Mont-Saint-Michel. Car le Mont-Saint-Michel est une commune de 41 habitants (recensement de 2013) dont les habitants sont nommés les Montois. Elle dispose d'une mairie en dessous de laquelle on passe dès que l'on entre dans le Mont.
Mont-Saint-Michel, Mercredi 18 Novembre 2015.
C'est ici que s'achève la partie gratuite de la visite. Ensuite, c'est la fameuse abbaye qui a fait la renommée internationale du Mont. Mais, ça, ce sera pour un prochain article...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog