PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Par Ludovic Bonneaud
FR3 Poitou-Charentes, 15 Février 2016.
Le moment Meurice, 17 Février 2016.
La réponse de la mairie de Poitiers sur questionnezvoselus.org
Madame,
Vous nous avez fait part de votre indignation suite au reportage que vous avez pu voir de la manifestation liée à l’abattage d’arbres dans un quartier de Poitiers. Compte-tenu des images diffusées, elle est parfaitement légitime et compréhensible. C’est pourquoi nous tenions à vous apporter un éclairage global sur cette question que, faute de temps, ce reportage n’a naturellement pu traiter.
Concernant les faits en tant que tel, il semble utile de rappeler que le 15 février 2016, sur site, environ une heure après l’arrivée des agents du service espace verts de la Ville de Poitiers à 7h30, une trentaine de manifestants a envahi le chantier interrompant les opérations d’abattage. Compte tenu de la réalité d’un danger pour les personnes (engins de chantier à proximité, tronçonneuse, etc.) la Police nationale – et non municipale comme cela a parfois été évoqué – est alors arrivée sur place, comme c’est sa mission, pour créer un périmètre de sécurité. C’est à celui-ci que s’est heurtée la dizaine de manifestants encore présents en fin de matinée.
Monsieur le Procureur de la République de Poitiers a par ailleurs officiellement publié un communiqué pour relater les faits :
« Le 15 février à 11h25, une femme porteuse de lunettes et vêtue d’un blouson attrape la partie supérieure de la barrière et se met à la bousculer d’avant en arrière avant de faire chuter la barrière au sol et de tomber elle-même au sol. Alors que les fonctionnaires de police la saisissent pour
l’écarter, un commandant de police reçoit plusieurs coups de pied. Un deuxième fonctionnaire de police reçoit une gifle de la part de cette même personne, faits constitutifs de violences sur personnes dépositaire de l’autorité publique. C’est dans ces conditions que l’intéressée, à l’issue de son audition, a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur, dans le cadre d’une mesure de composition pénale. »
Suite à ces faits, Alain Claeys, maire de Poitiers a reçu Madame Katia Lipovoï, la personne interpellée, lors d’un entretien de deux heures mercredi 17 février en fin d’après-midi. Il a déclaré à cette occasion : « nul n’est au-dessus de la loi, ni les élus, ni les manifestants, ni les policiers. Il y a en France une justice à qui je fais entièrement confiance pour juger – et éventuellement condamner – les actions des uns et des autres. »
Pour votre information, cette manifestation qui regroupait une trentaine des 6 000 habitants de ce quartier avait pour but d’empêcher l’abattage de 98 platanes sur les 2 350 arbres que compte le quartier (dont 1 350 en alignement).
98 arbres abattus, 103 plantés
Ces platanes ont été plantés en majorité lors de l’aménagement du quartier dans les années 1970-1980. Ils ne sont pas encore tous arrivés à leur stade de développement maximum, mais la tempête de 2013 en a fragilisés plusieurs centaines.
Pour des mesures évidentes de sécurité des biens et des personnes, il a donc été décidé de remplacer intégralement les platanes endommagés ou gênants par des arbres de plus petits développements (entre 5 et 15m), davantage en adéquation avec le milieu urbain dans lequel ces espèces doivent vivre.
En conséquence, 103 arbres ont commencé à être plantés (35 dès mercredi 17 février) en remplacement des 98 en cours d’abattage. La répartition des arbres abattus est la suivante :
- 54 liés aux dommages aux personnes (risque en cas de tempête)
- 38 liés aux dommages aux biens (système racinaire attaquant les fondations des maisons riveraines)
- 6 liés à la normalisation des arrêts de bus Personnes à Mobilité Réduite
Les 103 arbres plantés sont répartis de la manière suivante :
- 70 sur les avenues
- 33 sur les ilots
En voici les différentes espèces (Nom latin / Nom commun / Taille / Nombre) : Acer monspessulanum Erable de Montpellier 6-8 m 7 Cornus mas Cornouiller mâle 5-6 m 7 Crataegus lavallei ‘Carrierei’ Epine hybride 5-7 m 7 Malus ‘Evereste’ Pommier à fleurs ‘Evereste’ 5-8 m 7 Malus floribunda ‘Van Houtte’ Pommier à fleurs ‘Van Houtte’ 10 m 7 Prunus ‘Accolade’ (rose) 6-8 m 7 Prunus avium ‘plena’ (blanc) 8-12 m 7 Prunus sargentii (rose) 8-12 m 7 Prunus fruticosa glaubosa Merisier à feuilles luisantes globuleux 4m 7 Pyrus calleryana ‘Capitol’ Poirier à fleurs ‘Capitol’ 8-10 m 7 Pyrus calleryana ‘Chanticleer’ Poirier à fleurs ‘Chanticleer’ 8-12 m 7 Amelanchier ovalis Amélanchier 5 Acer campestre Erable champêtre 12 m 3 Magnolia kobus Magnolia du Japon, Magnolia de Kobe 8-12 m 3 Carpinus betulus ‘Fastigiata’ Charme fastigié 15-18 m 2 Prunus padus Merisier à grappes 10-12 m 2 Celtis australis Micocoulier d’Europe 10-15 m 1 Cercidiphyllum japonicum Arbre à caramel 6-12 m 1 Corylus colurna Noisetier de Byzance 20 m 1 Davidia involucrata Arbre aux mouchoirs 10-15 m 1 Fraxinus angustifolia Frêne 15-20 m 1 Juglans regia greffé Noyer commun greffé 15-30 m 1 Koelreuteria paniculata Savonnier de Chine 15 m 1 Ostrya carpinifolia Charme Houblon 15-20 m 1 Parrotia persica Arbre de fer de Perse 12 m 1 Tilia cordata Tilleul à petites feuilles 25-30 m 1 Zelkova serrata Zelkova du Japon 18-25 m 1
Soit au total 103 arbres.
Enfin, nous souhaitons rappeler que cet abattage – le second à Beaulieu de ce type – s’effectue après plus de deux ans de concertation entre les élus, le comité de quartier et les riverains. Vous trouverez le calendrier de cette concertation à la fin de ce mail.
Nous souhaitons que vous en soyez convaincus, la Ville de Poitiers n’abat des arbres ni par plaisir ni pour des questions financières, mais bien dans le souci de l’intérêt général et, en l’occurrence, dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens tant en ce qui concerne les risques climatiques que ceux liés aux habitations.
Nous espérons que votre légitime indignation lors du visionnage de ces images aura été tempérée par les éléments de contexte que nous venons de vous indiquer et qu’ils vous permettront de mettre davantage ce reportage en perspective.
Cordialement,
La Direction de la Communication
25 Février 2016
EPILOGUE:
Katia Lipovoï a été convoquée au Tribunal de Poitiers, poursuivie pour " violence sur personne dépositaire de l'autorité publique ". En avril 2016, les poursuites ont été abandonnées et Mme Lipovoï s'est vu notifier un simple "rappel à la loi".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog