Info et usage d'un faux
ON ne veut croire ni à une "boule puante" lancée par les amis de Fillon ni au fiel d'une "officine" de leur entourage! Mais le mail anonyme, largement diffusé sur les réseaux sociaux, expliquant que "Le Canard" est subventionné par le pouvoir est évidemment aussi faux que malveillant? Le Palmipède n'a jamais reçu la moindre subvention directe de l'Etat. Ni sous les gouvernements de gauche ni sous les gouvernements de droite. Et ce depuis sa création. Il est d'ailleurs l'un des rares journaux à pouvoir s'en flatter.
Pour s'en convaincre, il suffit de consulter le tableau publié chaque année par le ministère de la Culture au "Journal officiel". Trois cent vingt-six quotidiens, hebdomadaires ou mensuels français ont en effet reçu 53 049 050 euros. Les quatre journaux qui, en 2015 - dernière année publiée - , ont bénéficié des subventions les plus élevées sont, dans l'ordre: "Le Parisien-Aujourd'hui en France" (7,7 millions), "Libération" (6,4), "Le Figaro" (6,4) et "Le Monde" (5,4).
En revanche, "Le Canard" comme 200 autres journaux, permet à La Poste de recevoir une subvention chaque année, au titre de sa "mission de service public de transport postal de la presse". En 2014, elle s'est élevée à 122 300 040 euros, qui lui ont été versés par l'Etat. Comment cette somme est-elle calculée? En fonction du nombre d'abonnés de chaque titre. "Le Canard" en comptant 74000 par semaine et ayant un faible poids, La Poste a ainsi reçu pour l'acheminement du Palmipède une aide de 413 922. Soit 0,02 euro par exemplaire.
Une vraie fortune pour les postiers!
Le Canard Enchaîné, Février 2017